logo du blog

La casquette plate, un retour de cet ancien couvre chef

Pourquoi choisir une casquette plate ? Le choix d’une casquette est une tâche difficile. Vous devez non seulement vous demander si elle convient ou non à votre visage, mais aussi si elle s’accorde ou non à votre look. En outre, il est bon d’être au courant des tendances actuelles afin que le look soit non seulement attrayant mais aussi élégant et à la mode. L’un des chapeaux les plus populaires pour les femmes est la casquette. Quels sont les modèles les plus en vogue ?

casquette plate

La casquette visiere plate, de nouveau à la mode.

On pense que les coiffes en laine ont été inspirées par un décret anglais de 1571, qui prescrivait strictement le port de casquettes et de chapeaux les week-ends et les jours fériés pour les jeunes de plus de 6 ans. Et nécessairement de fabrication locale. L’idée était de stimuler la production de laine et de permettre aux chapeliers britanniques de prospérer. Aujourd’hui, l’Angleterre, l’Écosse et, bien sûr, l’Irlande comptent parmi les meilleurs fabricants mondiaux d’articles en laine, notamment de casquettes et de chapeaux en tweed.

Les casquettes pour hommes les plus populaires ont été fabriquées à la fin du XIXe et au XXe siècle. Ils étaient portés par des ouvriers ordinaires, des marins, des chauffeurs et des intellectuels.

Un chapeau n’était pas destiné à sortir ou à organiser un événement formel – c’est à cela que servaient les chapeaux. L’étiquette de l’époque voulait que l’on porte un chapeau pour la chasse, la pêche ou les événements sportifs. Des casquettes étaient portées pour jouer au football, au cricket et au golf. Il s’agissait d’un accessoire banal que la plus grande partie de la population pouvait se permettre.

La casquette à visière plate, comment la porter ?

Les casquettes les plus populaires sont basées sur deux modèles classiques : la casquette plate et la casquette à huit pièces. La première se caractérise par le fait que la partie principale de la casquette est d’un seul tenant avec la visière. La visière n’est généralement pas pourvue d’un support dur. La version à la mode a une forme plus étroite et légèrement raccourcie. Ces modèles s’adaptent parfaitement à la tête, sont élégants, modernes et conviennent à presque tout le monde.

Une casquette plate peut être large. Cette variante est considérée comme traditionnelle et perd aujourd’hui en popularité au profit des modèles étroits, bien qu’elle ne soit pas moins élégante.

Cette casquette peut être qualifiée de chapeau toutes saisons. Selon la matière, elle peut être portée en automne ou au printemps et en été. La version en fourrure est le choix idéal pour l’hiver. Les matériaux d’actualité pour les saisons plus fraîches sont le feutre, le tweed, le cuir, le daim, la laine, le cachemire et le tricot. En été, les motifs sont généralement en lin. Les casquettes en denim sont une tendance stable, les modèles en velours sont de plus en plus populaires.

Les casquettes à la mode peuvent être monochromes ou à carreaux. Cette dernière option est ce qu’on appelle un classique du genre.

A lire également

  • La casquette visiere, article de sport, mais aussi de mode
  • La casquette baseball, symbole de la fameuse mode made in USA
  • La casquette gavroche, un style en vogue grâce à Peaky blinders
  • La casquette army, aujourd'hui accessoire de mode fashion