logo du blog

Le chapeau cloche, séduisant petit flashback des années vingts

Le chapeau en question était populaire sur tous les continents, riches et pauvres, il y a cent ans. Le « chapeau cloche » est sorti de l’oubli de nos jours et connaît un grand succès. Il est intéressant de noter qu’en France, ces chapeaux ont également trouvé leurs admiratrices.

chapeau cloche

Le chapeau cloche femme, style rétro mais en vogue.

Sous le nom fantaisiste de « cloche » se cache un chapeau de femme, qui a la forme, eh bien,  d’une cloche. C’est la raison pour laquelle il a obtenu son nom, en effet la ressemblance est assez frappante.

Le chapeau a été créé par Caroline Rebeau, une créatrice de tendances et une célèbre styliste de son époque (elle a vécu de 1837 à 1927). Il s’agissait d’un geste audacieux, car les chapeaux massifs étaient à la mode à l’époque.

La cloche s’adapte parfaitement à la tête, le petit bord peut être porté droit ou rentré. Puisque ce style convient très bien aux cheveux longs et courts et raides, dans les années 20 du siècle dernier est apparue en vogue une coiffure « Eaton ». Il s’agit de cheveux courts taillés, lissés.

Le chapeau est très populaire, les créateurs de mode créent alors des ateliers pour développer de nouveaux modèles et se font concurrence. Vers les années 30, la mode de ce type de couvre-chef est passée. Cela est dû au fait que le style d’habillement a changé de façon spectaculaire, que la mode est entrée dans les nouvelles coiffures. De plus, ce chapeau ne convient pas à tous les types de personnes. La primauté dans la mode de ce modèle est maintenue depuis environ 20 ans.

Comment porter le chapeau cloche ?

En 1980, un certain nombre de créateurs de mode, dont Patrick Kelly, ont à nouveau tourné leur regard vers le « chapeau cloche ». En 2007-2013, les couturiers sont revenus à ce modèle intéressant.

Il convient de noter que ce modèle ne convient pas à tout le monde, bien au contraire. Ce chapeau va bien pour les dames sveltes avec des traits du visage fins. Il convient aux natures sophistiquées, qui choisissent soigneusement leur garde-robe et préfèrent un style extravagant.

Le chapeau cloche s’inscrit parfaitement dans le style vestimentaire vintage. Le chapeau peut être porté avec une robe longue et ample ou un pantalon de style pyjama. Il est combiné avec une jupe évasée. Comme accessoires, il conviendra bien à une longue écharpe fluide. Ou alors à une version chaude d’un col en fourrure.

Le style rétro convient à cette coiffe – des robes à la taille discrète. Dans le style urbain, il y aura également une place pour le « mélange de chapeaux ». Ce, avec un manteau droit ou une veste classique. Le chapeau sera pertinent et avec un manteau de fourrure court et bouffant. Le seul style qui ne peut être combiné avec une cloche est un style sportif.

La cloche peut être portée en la décalant à l’arrière de la tête et en redressant la frange, ou en la décalant un peu sur le côté, ou encore en la décalant bas sur les yeux, l’accent du maquillage devant alors être mis sur une couleur de lèvres vive.

 

A lire également

  • Arborez un look à la mode avec une casquette bien portée
  • Le beret, symbole français, certes, mais aussi symbole de mode
  • Le bonnet, stylé et à la mode en hiver comme en automne
  • Les toques, élément de mode qui revient pour l'hiver