logo du blog

Les toques, élément de mode qui revient pour l’hiver

Les toques, pas celles de chef, font un certain retour dans le monde de la mode. Ce chapeau assez original et tombé en désuétude se voit de plus en plus dans les rues des villes. Notamment là où il fait froid. C’est en effet plutôt un couvre chef contre les températures basses. De plus, il appelle souvent un style bohémien et est du plus bel effet sur nombres de femmes.

toque

La toque, anciennement symbole de la haute société.

Quand on voit une toque, on ne peut s’empêcher de penser à une certaine classe ou un certain chic. On l’associe souvent à l’aristocratie Russe avec les riches femmes et leurs chapeau de fourrure. Si ce n’est pas forcément toujours faux, c’est un peu réducteur comme comparaison. Néanmoins, il est vrai que cette dernière était portée auparavant par les femmes de la haute société. Son couvre chef était alors révélateur de son rang et statut social. Il était alors normal de voir des femmes aisées, désireuses de montrer leur richesse en arborer.

Cependant, au fil du temps cette pratique, un peu désuète, est tombée dans l’oubli. Dès lors, les femmes sans distinction particulière on commencé à en porter. C’est ainsi qu’elle a connu un véritable élan de démocratisation. Il ne faut cependant pas oublier que la toque était un peu à l’abandon depuis une cinquantaine d’année.

Aujourd’hui, peut être grâce à ces riches femmes slaves, la toque reprend du service et est appréciée de nombreuses femmes. Sa connotation chic et originale ne lasse pas. Elle séduit autant les fashionistas que les dames.

La toque, aujourd’hui, accessoire de mode.

On l’a vu donc, la toque n’est plus cet accessoire ringard et oublié. Elle revient dans les rues et nous comble les yeux. L’appareiller n’est pas un jeu des plus compliqués. Déjà il faut savoir qu’il existe plusieurs types de toques. Le nom en lui même désigne plus ou moins une forme assez vague de chapeau. Il y en a en fourrure, des qui ressemblent plutôt à des foulards bohémiens, des en cuirs ou en divers tissus. Le tout est de bien accorder ce chapeau avec le reste de votre tenue.

Privilégiez cependant un ensemble sobre ou alors class ou chic. La toque est un modèle de couvre chef encore associé à une attitude assez sophistiquée. Rien ne vous empêche cependant de la revêtir dans un style nouveau et incongru, mais gare au résultat. Il faudra que vous soyez sûre du look fini de l’ensemble.

A lire également

  • Arborez un look à la mode avec une casquette bien portée
  • Le beret, symbole français, certes, mais aussi symbole de mode
  • Le bonnet, stylé et à la mode en hiver comme en automne
  • Le chapeau cloche, séduisant petit flashback des années vingts