logo du blog

Le collier pour embellir votre cou et parfaire votre tenue

collier

Le collier est un accessoire pour le cou qui saura améliorer n’importe laquelle de vos tenues. Il permet d’égayer ou d’ajouter du cacher à un look. Classe ou fantaisie il existe pour tous les goûts et pour tout le monde.

L’histoire du collier femme

On ignore où et quand le premier collier a été fabriqué, son histoire remonte à l’antiquité. Nous avons toujours eu un sentiment particulier pour ce bijou. Dans les civilisations anciennes, il n’était pas seulement un attribut du luxe, mais était considéré comme un objet magique et même sacré.

Les grands prêtres de la civilisation inca portaient des parures de poitrine semblables à ce derniers. De grandes perles d’or ont été tissées en plusieurs rangées. Un tel bijou est une sorte de plastron moderne, un ornement massif qui couvre le cou et la majeure partie de la poitrine. De siècle en siècle, le collier a subi des changements. Les pharaons égyptiens en portaient de volumineux ornés de plaques d’or. Le cou de Cléopâtre était orné de chaines en forme de sphère plate et de demi-lune incrustés d’amulettes et de pierres précieuses. Ces attributs ne ressemblaient pas encore à ceux d’aujourd’hui.

Au Moyen Âge, les colliers sont devenus un marqueur important du clergé et de la noblesse royale. En Russie, au XIVe siècle, on en a vu apparaître. Des pierres précieuses et des perles d’or étaient fixées sur le tissu dense qui formait la base du col. Le col était attaché avec un ruban de satin. Les hommes, et les femmes avec fierté attachaient un tel collier à leurs vêtements de dessus. En particulier pour les femmes d’âge avancé. En effet, il permet à la propriétaire de démontrer non seulement ses bijoux, mais aussi par son ajustement serré de cacher les rides sur le cou.

À la Renaissance, un collier ressemblant une rivière est devenu à la mode. Plus tard, au XIXe siècle, en Angleterre, l’épouse du prince Édouard de Galles, la princesse danoise Alexandra, a popularisé le collier « collier de chien ». Aujourd’hui plus connu sous le nom de tour de cou. La princesse ne s’est jamais séparée de son bijou préféré. Le collier de perles enserrait étroitement sa gorge et Alexandra est devenue par la suite célèbre pour son amour des bijoux étouffants.

Au XVIIIe siècle, l’impératrice russe Catherine la Grande a ajouté un nœud en diamants à sa collection de somptueux colliers. Aujourd’hui encore, c’est l’un des colliers les plus chers. L’arc est composé de 27 diamants massifs, entourés d’un éparpillement de pierres plus petites. Le nœud de diamants est également l’un des premiers colliers à comporter un fermoir au centre de la pièce. Cela se reflète également dans le nom « fermoir ».

collier et mode

Les types de colliers connus se distinguent par leur longueur et leur forme, leur ajustement au cou et leur type de fermeture. La partie centrale est constituée de perles, de médaillons ou d’amulettes, de pierres précieuses ou de glands. Ils sont généralement des bijoux élitistes et artistiques, parfois avec un design unique.

Pour être séduisante et créer une image de style, une fashionista n’a pas nécessairement besoin d’acheter des bijoux coûteux avec des pierres, en or ou en argent. La bijouterie alternative offre d’excellents produits, dont l’apparence n’est souvent pas inférieure. Pour une tenue à la mode, il est facile de choisir le collier qui vous plaît et qui accentue exactement vos vertus.

Un Air necklace est un article en perles tissé pour ressembler à un nuage. Des perles individuelles comme si elles étaient « suspendues » aux extrémités de la ligne. Les colliers sont crochetés en utilisant la technique des boucles « aériennes ». Cette technique utilise des boucles enfilées sur un fil de couleur d’épaisseur moyenne pour créer un tout volumineux. Ils peuvent être unis ou perlés de différentes couleurs.

Basique

Le collier le plus court du monde ne mesure que 32 cm de long. Cette pièce en or ornée de perles et de pierres entoure le cou haut. Ce bijou luxueux s’accordera avec une tenue de haut rang, une robe de soirée décolletée et une coiffure exceptionnelle. Un look préféré des personnes aristocratiques et de la noblesse dans le monde entier.

Vintage

Tour de cou classique (« choker » en traduction de l’anglais) – jusqu’à 40 cm. Les maillons sont de forme triangulaire, ovale ou rectangulaire. La base du produit est constituée de maillons avant particulièrement larges. Le tour de cou est attaché à l’arrière par une chaîne avec fermoir, dont la longueur peut varier.

Bohème

C’est le nom du style apporté par les tribus nomades de gitans à la culture européenne. Il allie romantisme, liberté et permet aux rêves les plus audacieux de se réaliser. Le collier est un incontournable du look bohème. C’est un bijou très visible et de grande taille, avec une texture inhabituelle et fantaisiste. Il permet des combinaisons inattendues de différents matériaux. Les fleurs et le cuir, le bois et le métal sont populaires. Il peut être à étages, et arriver jusqu’à la taille.

Long

Cet élégant bijou mesure 50 à 60 cm de long et est entièrement réalisé en or, sans aucun insert. C’est la matinée. Elle est universelle et est portée non seulement pour sortir, mais aussi avec un costume habituel, une jupe et un chemisier.

Opéra

La longueur de ce bijou peut aller jusqu’à 90 cm. Tombant sous la poitrine, « l’opéra » est représenté par plusieurs chaînes avec des pierres précieuses.

Corde

Un collier ultra long dans lequel de petites plaques de pierres précieuses sont reliées les unes aux autres.

Large

Le plus grand collier est considéré comme le « plastron ». Il ferme l’avant du cou et le haut de la poitrine. Le « plastron » est caractérisé par des motifs ethniques dans le design.

Ligne invisible

Le fil invisible est un fil de pêche exceptionnellement fin, dont l’épaisseur ne dépasse pas un demi-millimètre. Les pendentifs en métal avec des pierres, mis dessus, brillent séparément et n’ont pas l’air liés.

Entretenir son collier

Le nettoyage de votre collier permet de le faire briller en permanence. Trop de saleté et de poussière sur ce dernier peut entraîner sa rupture. S’il y a des pierres précieuses, elles brilleront davantage si elles sont propres.

Suivez les instructions spécifiques en fonction du matériau de confection.

Nettoyage d’un collier en or

  • Placez-le dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Frottez légèrement le bijou avec vos doigts. Vous pouvez utiliser une brosse douce si la chaîne a un tissage complexe et aussi pour atteindre d’autres zones.
  • La brosse doit avoir des poils doux pour ne pas rayer la chaîne. Le dentifrice ou le bicarbonate de soude sont à éviter en raison de leur effet abrasif.
  • La chaîne doit être complètement rincée. Cela permettra d’éliminer tout résidu de savon. Posez-la sur un chiffon sec pour qu’elle sèche.
  • N’utilisez pas de serviettes très pelucheuses, car elles peuvent se coincer dans la chaîne.

Un collier en or peut également être poli. Il existe des vernis que vous pouvez acheter dans n’importe quelle bijouterie. Vous devez suivre les instructions et utiliser un chiffon propre pour lui donner une brillance supplémentaire.

Nettoyage d’un collier en argent

  • Les colliers en argent ternissent dans l’air. Cela signifie qu’ils nécessitent un peu plus de soins que les autres bijoux que vous possédez.
  • Il existe de nombreux produits différents pour ajouter de la brillance. L’un d’eux est un tissu de polissage pour l’argent que vous pouvez frotter avec un petit effort.
  • La ternissure de l’argent peut être éliminée avec un nettoyant spécial.
  • Les chaines en argent avec un tissage lourd ou complexe nécessiteront un petit effort supplémentaire. En utilisant une brosse à dents et du dentifrice blanc, vous pouvez nettoyer toute la chaîne.
  • Rincez ensuite la pièce à l’eau chaude et essuyez-la avec un chiffon sec. Veillez à ce que le tissu ne soit pas pelucheux.
  • N’oubliez pas que certaines marques de dentifrice sont plus abrasives que d’autres et que, selon l’alliage d’argent utilisé dans votre bijou, la pâte peut laisser des rayures sur celui-ci. Si vous ne voulez pas prendre ce risque, utilisez plutôt un polish.
  • Une autre façon de nettoyer est de préparer une solution en mélangeant de l’eau chaude avec quelques cuillères à soupe de sel et de bicarbonate de soude.
  • Placez dans la solution et laissez pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’aspect terne se dissolve, puis rincez la pièce à l’eau et séchez-la avec un chiffon doux.

Nettoyage d’un collier de perles

  • Les colliers de perles se rayent très facilement.
  • Trempez un chiffon doux dans de l’eau chaude. N’utilisez pas de savon, car même le savon le plus doux peut endommager les perles.
  • Frottez le tissu sur tout le collier. Évitez toute pression – uniquement des contacts légers.
  • Retournez vos perles et faites de même de l’autre côté.

Quelques conseils de nettoyage supplémentaires

  • Si le collier contient des pierres précieuses, il faut faire très attention. Essuyez-les avec un chiffon humide. N’exercez pas trop de pression sur ce dernier pour ne pas affaiblir le cadre.
  • Les cheveux coincés dans la pièce peuvent être enlevés de deux façons.
  • La première consiste à utiliser un briquet pour les enflammer.
  • Vous pouvez également appliquer une crème dépilatoire pendant quelques minutes. Plongez ensuite la chaîne dans l’eau et rincez-la.
  • Le nettoyage peut également se faire dans une machine à ultrasons. Elle utilise des ondes sonores pour aider à nettoyer toutes les saletés.
  • Vous devez suivre les instructions en détail afin de ne pas utiliser la mauvaise méthode pour un type de collier particulier.
  • Gardez vos colliers couchés ou suspendus droits lorsque vous ne les portez pas. Ainsi, la chaîne ne s’emmêlera pas et les saletés inutiles n’y adhéreront pas.

A lire également

  • Protégée du froid tout en étant belle avec l'echarpe femme
  • Le magnifique tour de cou pour toutes vos sorties stylées
  • Le collier ras du cou pour être à son top en toute circonstance