logo du blog

Le collant ado : pour se différencier et s’affirmer !

collant ado

Une adolescente, c’est une jeune qui a besoin de se différencier. Elle veut marquer son identité dans un monde où, quelquefois, les frontières semblent bien floues. Particulièrement entre ce qui est « bien » et « mal ». Le collant ado constitue une part importante dans son apparence extérieure qui est d’autant plus importante, qu’elle a besoin d’être conforté par le regard d’autrui. Elle veut éviter les railleries ou tout autre comportement amené à lui faire perdre sa confiance en elle. Sachez également que sur Porte Reine nous traitons également les collants par genre, par utilisation, par marque, etc.

Le collant ado fille : exprimer son Moi intérieur

Le collant, c’est un sous-vêtement à porter d’une multitude de façon. Avec une jupe, un short voir un pantalon. Si pour les jeunes filles, il est plus évident d’en porter, il n’est pas dit que les jeunes adolescents ne puissent pas en faire de même. Le collant ado se présente aussi bien en collant fin pour l’été, basique, de transparent à opaque qu’en passant par le semi-transparent et semi-opaque. Il passe aussi par les couleurs unies et sobres. Puis au collant plus recherché, pour le sport, les loisirs, les sorties, les évènements exceptionnels. Si pour les filles, on trouve de nombreuses possibilités, les garçons bénéficient d’offres beaucoup plus limitées. C’est simple, les adolescents recherchent des vêtements qui les subliment. Ils sont très sensibles à projeter une image sociale du paraître et du beau. Il se réfère aussi (mais pas que) aux tendances du moment. Ce par mimesis, avec ses idoles ou personnalités préférées.

D’autre part, si certains adolescents ne sont pas particulièrement attirés par les looks fashion. Ils ressentent le besoin de posséder certains produits, avec le désir de porter des tenues plébiscitées par leurs potes. C’est d’ailleurs souvent une source de tension entre parents et adolescents. Alors, la solution ? Il n’y a pas de recettes magiques, passages obligés pour les parents. On conseille le dialogue, la discussion, avec écoute et compréhension, où l’adolescent peut choisir sans stress ce dont il a envie. Dans sa garde-robe ? Collant basique transparent ou semi-opaque pour des vêtements de tous les jours à associer avec ces derniers.

Collant adolescente : l’âge de tous les possibles

Pour les filles, on retrouve des collants unis aussi bien que fantaisie finement ajourés ou opaque, en trompe l’œil ou noir et blanc, à fleurs multicolores, avec des motifs à rayures déstructurées. Mais encore ? des collants leggings, des collants plumetis, des collants Art Nouveau, etc. Le choix est vraiment très vaste, sans occulter les collants épais tricoté en laine angora ou en fil d’Écosse, etc.

En ce qui concerne les matières, on a aussi un vaste choix qui s’offre à nos yeux, sachant que les tendances du moment sont au collant ado plumetis et au collant transparent. Les marques de textiles l’ont bien compris, l’adolescent est une personne qui achète majoritairement lui-même, accompagner s’il le faut par la mère ou le père pour la lingerie. Il peut suivre la mode, mais pas de façon continue…c’est donc un marché plutôt instable. Enfin, il semblerait qu’internet joue un rôle important dans les actes d’achat de ces derniers, grâce aux promotions et ventes privées réservées aux adolescents. Et oui ! Il existe toute une panoplie d’outils pour attirer ce dernier.

 

A lire également

  • Collant mixte : un accessoire pour tous sans exceptions !