logo du blog

Le collant velo : protéger les jambes du temps et de la route !

collant velo

Le collant velo est un collant qui possède des qualités innovantes importantes pour protéger le cycliste des intempéries comme le vent, la pluie, le froid, extrême, etc. Il est très important d’avoir un collant de sport adapté à son activité sportive pour pouvoir protéger ses jambes.

Pourquoi porter un collant pour velo ?

Le collant velo existe sous différentes formes. Le collant long vélo de type combinaison en est un exemple. Il est composé de tissu microfibre qui gère efficacement la transpiration, ajouté à une fonction de séchage rapide. C’est un sous-vêtement respirant, confortable et antibactérien. Ce, grâce aux fibres de carbone qui permet d’accélérer l’évaporation de l’humidité, mais aussi de garder la peau sèche. Le collant vélo route, aussi appelé cuissard est un vêtement technique qui possède plusieurs fonctions. Il faut faire attention à ne pas se tromper car le cuissard. C’est d’abord une seconde peau en lycra. Le lycra, c’est bien une matière qui possède des propriétés fonctionnelles connues.

De plus il a l’avantage d’être élastique, et de bien coller à la peau. C’est aussi une matière qui permet l’aérodynamisme. Donc l’amélioration de la vitesse. Par ailleurs, c’est une matière moulante, proche du corps, qui s’ajuste pour protéger le cycliste en terme de santé. Dans l’optique que ce dernier ne soit pas embêté lors de ses mouvements. Porter des collants pour le vélo lorsqu’ils sont techniques, étudiés pour plus d’efficacité, permet de protéger ses muscles durant l’effort. Aussi, cela permet d’éviter les courbatures et autres sensations de fatigue.

D’autre part, le collant vélo hiver est composé de fibres isolantes et élastiques. Ce, aidé par des matières innovantes qui aident à se protéger du froid. C’est un collant qui possède des fonctions thermorégulatrices et thermiques contre le froid.

Se protéger du froid grâce au collant velo

Le collant velo est donc un accessoire qui joue un rôle loin d’être moindre dans la panoplie de la cycliste. La femme, sportive et cycliste, a d’ailleurs un large choix grâce au collant long vélo avec ou sans bretelles. En direction des femmes cyclistes, à faible ou fort intensité dans leur pratique sportive, le collant ainsi fabriqué, l’est la plupart du temps en lycra. Une matière parfaite pour ce genre de sport.

Spécialement conçus pour les femmes cyclistes passionnées par leur sport, et qui pratique cette activité de façon régulière, le collant vélo route avec bretelles correspond aux cuissardes fabriquées avec une option « bandes réfléchissantes » pour être vu la nuit ou par temps de brouillard. Enfin, certains collants bénéficient de matières hautement performantes et innovantes, avec, concernant le collant vélo hiver, un maximum de confort à la clé.

Pour ne pas attraper froid, les fabricants ont confectionné des matières fortement isolantes et thermiques, aux vertus thermorégulatrices, respirantes, anti-transpirantes et qui absorbent l’humidité de manière très efficace, comme le coolmax.

Enfin, il ne faudrait pas oublier d’entretenir ses collants, grâce à quelques recommandations pour ne pas les abîmer : laver le collant, et le sécher à moins de 30°, sans oublier de l’étendre sans le faire sécher à la machine.

 

A lire également

  • Achetez le collant danse adapté à votre style et votre corps !
  • Le collant anti transpirant : essentiel par temps chaud
  • Le collant foot : ayez un équipement de professionnel !
  • Le collant running : mieux s'équiper pour mieux se dépasser !