logo du blog

Collant et santé vont désormais de pair pour vous servir

collant et santé

Le collant n’est pas juste un sous-vêtement. Il ne sert pas qu’à protéger les jambes ou encore à peaufiner une tenue pour plus d’élégance. C’est aussi un véritable outil pour prévenir, collant et santé vont désormais de pair. On pense au collant de contention pour les voyages longs, comme en avion, par exemple. La dimension médicale du collant est un domaine très spécialisé. Pourtant, il est majeur pour le secteur de la santé et du textile dit « intelligent ». On retrouve, en autres, le collant circulation, le collant contention, le collant hydratant, le collant grossesse et maternité, le collant antibactérien. Ou encore le collant anti-fatigue, le collant anti-jambes lourdes, le collant confortable, le collant de compression. Parmi tous ces choix on peut se demander comment décider de quel collant pour quelles occasions

Collants et santé, mais encore ?

Le secteur du textile et de l’habillement collaborent également, dans le domaine du médical, avec des professionnels. Ce, depuis qu’il a été judicieusement prouvé que le collant pouvait améliorer la circulation du sang dans les jambes. Les enjeux sont énormes. Les pathologies dérivés d’une insuffisance veineuse de plus en plus courantes. Ce, pour les femmes, qui sont le plus touchés, mais aussi les hommes. Souffrir des jambes n’est vraiment pas agréables. Si le collant, comme une seconde peau, peut soulager les jambes, et bien le pari est gagné.

Le collant tonifiant pour ressaisir vos belles jambes

Le collant tonifiant peut se décliner en deux catégories (dans la rubrique collant et santé) parmi lesquelles on retrouve pas exemple:

Le collant anti-fatigue.

Pour lutter contre la fatigue, le secteur innovant a confectionné un collant qui permet de stimuler la circulation sanguine. Le pied, mais aussi la jambe sont ainsi allégés grâce à la tonification des muscles. En matière de modèles, des invisibles au semi-transparents, jusqu’aux 40 deniers, porter des sous-vêtements pour combattre la fatigue agit pour aider en douceur le corps à se « réveiller ». A tester. 

Le collant grossesse et maternité.

Une femme enceinte peut parfois avoir des symptômes liés à une mauvaise circulation du sang dans les membres inférieurs. D’autant plus que cette dernière, aura parfois plus de mal à pratiquer des activités extérieures. Durant neuf mois, la femme enceinte doit donc, quelque fois porter des collants de contention. Ces derniers sont prescrits par le médecin. Le collant de grossesse peut également s’apprécier par sa grande extensibilité. Avec une garantie de confort ou encore de souplesse. Il diffère du collant de contention maternité par son plus grand choix en matière de couleurs et de textures. Ce, parce-qu’il répond à un besoin d’esthétisme. Non pas uniquement pour soulager ou prévenir des douleurs.  

Le choix concernant le collant de grossesse varie selon les besoins, avec des transparents à partir de 20 deniers. Par la suite, on trouve également des collants semi-opaques, plus résistants ou opaques très couvrant et idéal pour les saisons hivernales. Enfin, si on trouve des collants unis, on en trouve aussi des colorées, comme la couleur taupe, le gris, et cela donne du baume au cœur, pour les jours un peu fades et monotones. Parmi les fantaisies, on trouve le collant plumetis, le collant façon léopard, mais aussi des collants plus sexy et glamour.

Le collant massant pour vous soulager en toutes circonstances

Si le collant massant peut être très confortable, il a surtout des vertus médicinales d’où son appartenance au champ collant et santé. En effet, si il est extrêmement confortable à revêtir, il a des vertus incontournables. On pense notamment à ses qualité d’aération qui permet une grande respiration et donc une hygiène accrue. On a également des collants massant de contention. Ces derniers ont l’avantage, en plus de jouer le rôle de la contention, d’offrir un massage qui va être non permanent. C’est à dire que les fibres sont arrangées de telles sortes qu’elles vont être active dans la contention que lors d’un mouvement ou bien d’une contraction. Ils existent aussi avec des coussinets massant. Ces derniers vont permettre une marche agréable et non gênée. De plus, ils gardent les qualités de ventilation habituelles et donc sont très hygiéniques. Finalement, il supprimera toutes vos douleurs, vives ou minimes, au cours d’une simple marche, d’une randonnée voire d’une course.

Écrivez un paragraphe de 150 mots minimum, qui résume tout le contenu de la page collant massant, ce qui renforce cette page lexicalement et constituera une passerelle sémantique vers la page enfant.

Le collant de compression médicale

A la différence d’autres membres du club collant et santé, le collant de compression médicale permet de porter des sous-vêtements pour membres inférieurs tout le temps. De plus, la confection des collants de ce genre est réalisée à partir d’un textile médical élastique. Comme une seconde peau, le collant de compression exerce une pression permanente, qui même si imperceptible, agit et permet de faciliter le retour veineux en direction du cœur. C’est ainsi que le collant soulage les jambes lourdes, et lutte efficacement contre l’insuffisance veineuse. Le collants de compression médicale est l’une des techniques de prévention les plus efficaces contre les varices. Si vous choisissez les bonnes classes de compression, vous pouvez transformer une simple aide préventive en un outil de traitement complet. La principale mission de ce tricot inhabituel est de soulager l’état en cas de varices. Mais en choisissant le bon modèle, le consommateur peut éviter les thromboses, qui sont l’une des conséquences les plus fréquentes des interventions radicales.

Le collant de contention pour avion pour des voyages en toute douceur

Le conseil du port de collant de contention pour avion est souvent dispensé par les phlébologues et les médecins généralistes. Portez des bas de compression pour les voyages en avion ! En outre, il est recommandé à ceux qui souffrent déjà de la maladie des varices de porter ce vêtement alliant collant et santé. Même si ceux dont les veines sont encore saines peuvent le porter à titre préventif.

Ce conseil est essentiellement très correct, mais il doit être clarifié. En effet, certaines des nuances de l’achat de bas de contention pour les voyages en avion peuvent sembler peu claires pour certains.
Les bas de compression serrent la jambe sur toute sa surface, de la cheville à la cuisse. Cela entraîne un rétrécissement de la lumière vasculaire. Par conséquent on observe une augmentation du flux sanguin veineux. Cela permet de résoudre trois problèmes à la fois, ce qui est urgent pour ceux qui voyagent en avion.

En termes plus simples, les bas de compression font temporairement le travail des muscles, contribuant à ce que le sang ne stagne pas dans les veines et circule comme il le devrait.

Petite exception

Le collant confortable n’a pas forcément de vertu médicale mais peut faire partie de la catégorie collant et santé. C’est simple un collant confortable est un sous-vêtement : 

A lire également

  • Le collant de sport pour vous entraîner dans le confort
  • Il faut bien sûr un grand collant pour les grands événements
  • Savoir quel type de collant choisir pour se vêtir avec son style