logo du blog

La marque de collant, les 1001 différences et savoir-faire

marque de collant

Les grandes maisons françaises héritage de traditions séculaires dans le domaine de la marque de collant, ont perpétué un savoir-faire. Il est encore reconnu jusqu’à aujourd’hui. Haut-de-gamme, on peut citer quelques marques-phares telle Dim. Elle est basée jusqu’à de nos jours, à Autun en Bourgogne. Dès 1980 fait fureur auprès des jeunes femmes épris de liberté, avec la révolution lycra. Une liberté qui s’acquiert grâce à ce fin textile, en nylon, puis qui se diversifie en matières et couleurs. Dupont de Nemours, entreprise fondée par un inventeur américain, Wallace Carothers. Le collant est également présent dans bien d’autres pays et beaucoup de grandes maisons existent dans le monde.

Le collant de marque pour tous les goûts

Les collants sont un élément indispensable de la garde-robe de chaque femme. Ils ont depuis longtemps cessé de remplir la fonction d’une belle addition à l’apparence d’une femme. Les collants modernes pour femmes permettent de résoudre de nombreux problèmes : corriger le teint et le contour des jambes, protéger du froid. Certaines femmes préfèrent porter des collants qui ont un effet de massage ou thérapeutique. Les fabricants modernes produisent une variété d’options pour cette pièce de la garde-robe féminine. Pour comprendre cette diversité et les règles, voici une petite explication offerte par Portereine sur les collants féminins.

Le mastodonte de l’industrie française, le collant well

Le collant Well, autrefois appelée « les Bas de France », avant son rachat par le groupe Bugnon, naît en 1927. Il est entouré des fabuleux paysages des Cévennes, l’un des berceaux de l’élevage des vers à soie. Après différents rachats, la marque est détenue par Le Bourget, qui fusionne avec le groupe italien CSP.  L’usine, basée dans le Gard à Vigan, possède le label Origine France Garantie sur certains de ses collants. Produit à 80% dans l’usine, le label permet au consommateur de reconnaître le savoir-faire des entreprises françaises. L’un des sous-vêtements qui ont fait le succès de Well, c’est le fameux collant Elastivoile Résistant, une véritable perle pour les femmes qui redoutent souvent les déchirures qui abîment. Avec une augmentation des femmes qui souffrent du syndrome des jambes lourdes, le collant actiwell, qui soulage les jambes, en agissant par pression sur différentes zones-cible comme la cheville, ou le haut de la cuisse, avec une action raffermissante. 

Les marques de collant de sport pour vous surpasser

Les marques de collant de sport sont légions, des plus connus telles Nike ou Wolford aux plus niches mais très spécialisées. Souvent, les collants de sports sont des bas très prisés par nos amis sportifs. Ils ont de très nombreuses vertus bénéfiques pour le corps. Par exemple, dans ses qualités médicinales, on trouve le chauffage des muscles. Ces derniers, gardés au chaud sont plus endurants. Il faut effectivement se pârer de toutes les précautions possibles afin de ne pas se blesser. De plus, les performances peuvent être significativement améliorées ce qui est un avantage non-négligeable.

Il n’y a pas une marque de collant de prédilection mais des dizaines selon vos envies mais surtout selon vos besoins. Certaines marques sont très spécialisées sur certains points, d’autres sont beaucoup plus généralistes. Parfois, il vaut mieux même avoir l’avis d’un médecin car le collant peut jouer un rôle majeur dans l’exercice d’un sport.

Le très fantaisiste collant Disney

Le collant Disney est, de nos jours, un incontournable de la mode. Il ne faut pas croire que c’est un vêtement uniquement pour fillettes ou femmes osées et fantaisistes. Il véhicule un véritable symbole dans notre société. Image d’un féminisme assumé et d’émancipation, il n’est pas a reléguer uniquement aux enfants. Cette marque de collant conviendra autant aux filles qu’aux garçons. Pour les chères petites on optera plutôt pour les collants princesses ou Minnie par exemple. Pour les bonhommes, on se dirigera plutôt vers des motifs Cars ou Marvel par exemple.

Cependant, comme il a été évoqué plus tôt, les collants conviennent également aux femmes. Vous pouvez la jouer fantaisie, jeune et décontractée avec des collants assez flashy avec des motifs affirmés. On ne voudra pas non plus tomber dans le cliché : ce ne sera pas les même modèles que pour les fillettes. Il existe aussi des collants Disney féminins tout à fait stylisés. Ils permettent d’ajouter une touche d’originalité.

Le savoir faire du collant français

Le collant français tire son origine, selon la légende, de la seconde guerre mondiale. Cependant, ce n’est pas vrai. Si cet évènement à participer à la démocratisation de ce dernier, à l’avènement des matières synthétiques et à l’implantation de l’industrie, il était utilisé bien avant. Il n’est néanmoins pas faux d’affirmer que l’usage du collant en terme d’accessoire de mode ne date pas d’avant la guerre. Il était considéré comme un outil bien utile à l’habillement et gardait la chaleur.

Aujourd’hui, l’Europe et plus particulièrement la France, l’Italie et l’Autriche font partie des leader mondiaux dans le domaine. Ce, tant pour la qualité que pour la quantité. Jetons un coup d’oeil plus poussé sur l’Hexagone. Ce dernier est l’un des goliath de l’industrie. Souvent prisé pour sa qualité et son savoir faire, la marque de collant française en général est gage de sûreté pour les acheteurs. D’entrée à haut de gamme, toujours avec des rapports qualité/prix défiant la concurrence.

Pour être la plus belle, les marques de collant stylé

Il y a un grand nombre de marques de collant stylé, des plus fantaisistes aux plus plus classes. Ce terme reflète principalement le fait qu’un collant est très tendance. Le porter rendra invariablement sa détentrice un cran plus à la mode et ce, sans trop d’efforts supplémentaires. Ne nous méprenons pas non plus, accorder ses collants avec son style reste plus que nécessaire. Sinon vous risqueriez d’avoir un look global assez peu réussi et ce n’est pas ce que l’on recherche.

Parmi les marques de collant stylé, il y a par exemple Levante, grande entreprise italienne spécialisée depuis longtemps dans ce domaine. Il y a aussi Tommy hilfiger, qui, bien que peut spécialisée sur les collants, jouit de son aura de marque indispensable à un look réussi et classe. Sinon dans un look plus excentrique et original Lili gambettes propose des articles totalement inédits. La qualité et l’éthique de cette marque de collant ne vous fera par regretter votre choix.

Un peu plus sur la marque de collant

La marque d’un collant est souvent gage de qualité ou de spécialisation. Il ne faut pas cependant nécessairement porter un collant de marque car dès qu’il est flanqué d’un logo, son prix explose. Il existe de bon collants abordables qui n’ont pas de marque. Pour des usages banals on les privilégiera. Pour des cas plus particuliers ou si un model vous a tapé dans l’oeil, il ne faut cependant pas hésiter.

A lire également

  • Quel collant pour quelles occasions ? Voyons tout ça !
  • Collant par genre, femme, homme, enfant, ado, bref, pour tous !
  • Toutes les particularités du collant pour tous les besoins
  • fabrication de collant : Les origines et les modes de production