logo du blog

Toutes les particularités du collant pour tous les besoins

particularités du collant

L’évolution du collant a permis d’adapter les besoins des consommateurs / consommatrices au plus près de leurs attentes. Parmi les particularités du collant, on peut citer, le collant pointe invisible, le collant pointe ouverte ou le collant pointe renforcée. Mais encore le collant sans orteil, le collant talon renforcé, le collant sans talon, le collant sans démarcation, le collant slip intégré. Dans ces nouvelles gammes de produit vous trouverez sans mal des articles vous intéressant.

Tout savoir sur les particularités des collants.

Selon les conditions climatiques et sociales, les collants pour femmes ont des fonctions diverses. La fonction utilitaire (pratique) des collants est de protéger le corps humain contre les effets indésirables. De même que de créer les conditions de température nécessaires au fonctionnement normal du corps. Les collants pour femmes remplissent des fonctions esthétiques. Ils mettent en valeur et soulignent les meilleurs aspects de l’apparence et cachent les défauts.

Il y a beaucoup de particularités du collant. Tenez compte des exigences des consommateurs. En effet leur respect détermine principalement la qualité et la durabilité de la demande des clients.

Les exigences générales pour les collants peuvent être divisées en exigences ergonomiques, esthétiques et de durée de vie.

Les exigences ergonomiques pour les collants pour femmes sont liées aux caractéristiques physiologiques d’une personne. Elles déterminent l’efficacité maximale de son activité dans le système « homme-produit-environnement ». Il s’agit d’exigences physiologiques, hygiéniques, anthropométriques et autres.

Les exigences physiologiques pour les collants pour femmes déterminent la conformité du produit avec les caractéristiques physiologiques de la personne. Les exigences hygiéniques sont dues à la nécessité de maintenir des conditions assurant une activité et une performance humaines normales dans l’interaction avec l’environnement. Ils visent à prévenir les maladies et à créer des conditions qui assurent la préservation de la santé.

Les exigences anthropométriques déterminent la conformité du produit aux particularités de la structure du corps humain. Les collants doivent épouser la forme et la taille du corps, ne pas restreindre les mouvements, ne pas perturber les fonctions vitales du corps (respiration, circulation), être confortables à l’usage.

Les exigences esthétiques impliquent la conformité du produit aux idéaux esthétiques du public, aux tendances stylistiques existantes et à la mode. En général, ces exigences sont réductibles au fait que les collants pour femmes doivent être beaux et modernes.

Le collant technique pour les besoins les plus spécifiques

Certaines personnes, en plus de l’attrait esthétique et confortable du collant en ont besoin pour des fin plus spécifiques. Le collant n’est en effet pas qu’un simple vêtement, il peut faire preuve de grandes qualités thérapeutiques ou palliatives. En cela, il peut vous soulager et il pourra ainsi rendre votre journée plus supportable.

On pense notamment aux collants de contention, mais ils sont loin d’être les seuls ! Ainsi on retrouve dans la gamme collant technique, le collant de compression, structurant, galbant ou encore de sport.  Même si de prime abord ses effets peuvent sembler minimes, il est bien recommandés par des médecins et certaines personnes en dépendent.

De plus, non seulement il aide à soulager ou aider nos concitoyens, mais ils permettent aussi d’améliorer certaines performances. En effet, certains sportifs font preuve d’extraordinaires exploits grâce aux vertus du collant technique. Par exemple, le collant chauffant gardera votre muscle au chaud et ainsi boostera sa force et son endurance.

Le collant motif pour tous les goûts, du plus chic au plus fantaisie

Les collants  sont un élément essentiel de la garde-robe de la femme moderne. Le bon modèle et la bonne couleur mettront en valeur tous les avantages et masqueront les inconvénients. Grâce au grand nombre de types de ces accessoires, chaque femme peut choisir un modèle adapté à sa silhouette et à l’occasion.

Ainsi, le collant motif regroupe l’ensemble des caractéristiques visuelles du collant. On retrouvera par exemple toutes les couleurs, unies ou non. Elles peuvent être associées en stries ou en motifs. Avec des couleurs flashy ou pastel voire à peine visible ou trompe l’oeil. Avec des images ou des dessins, des imprimés ou des coutures spéciales.

De plus, il correspond à tous les types, de femmes. On le retrouve par exemple avec des formes cousues dans le collant qui peuvent être très sexy ou bien, selon la forme, très formelles. On trouvera des styles classes, chics avec des couleurs sobres ou alors très profondes. Néanmoins il est aussi disponible pour des styles plus extravagants et marqués. On pense par exemple au bleu flashy, motifs BD ou bien même irisé. Dans tous les cas avec les innombrables modèles et particularités du collant, vous trouverez invariablement votre bonheur.

Très importante, l’epaisseur des collants.

L’epaisseur des collants est indéniablement un paramètre incontournable à prendre en compte dans le choix des collants. En effet, l’épaisseur d’un collant est synonyme de bien des choses. Par exemple, plus un collant est épais, plus il tiendra chaud et plus il sera opaque. Néanmoins, il sera d’autant plus résistant et solide qu’il sera épais.

L’épaisseur d’un collant peut s’exprimer avec les deniers. Cette mesure consiste à exprimer la masse d’un fil d’une longueur de neuf kilomètres. Ainsi un fil de neuf kilomètres qui pèse trente grammes sera de trente deniers. De cette façon, on comprendra que plus les deniers sont élevés, plus les collants auront tendance à être épais et opaques. Ce n’est pas invariable pour autant, cela dépend aussi de la méthode de tissage et d’assemblage.

De plus, l’épaisseur d’un collant n’est pas obligatoirement la même sur toutes les parties du collant. Certaines, pour plus de solidité ou confort, comme le gousset ou les pieds sont en général de deniers plus élevés.

Pour un look réussi, bien choisir la taille de collant

La taille de collant est le point de départ du choix. Comme les autres vêtements, les collants sont fabriqués selon une certaine norme. Il serait erroné de penser que la taille n’est pas si importante – il s’agit d’un même étirement ou d’une même absence de pression. Il ne s’agit pas de collants pour enfants, dont la tâche principale est de tenir chaud. Des collants plus petits que ce dont vous avez besoin, la taille causera de l’inconfort, se faufilera, et le serrage constant le filera. De même, ceux dont la taille est supérieure à celle requise seront détendues au-dessus de la taille et sous les genoux et les chevilles vont faire des plis et enlaidir vos jambes.

Sur l’emballage d’un bon collant nylon est indiqué le tableau des tailles et poids, dont l’intersection indiquera votre taille. Si vous ne pouvez pas déterminer votre taille exacte, il est préférable de prendre un peu plus grand – une petite déchirure est plus rapide, et ruine un collant. Il existe également des modèles sans taille, mais vous ne pouvez pas être sûr de la façon dont ils s’adapteront à votre silhouette.

Pour finaliser votre choix, bien choisir la matière des collants

Une composition adaptée à vos besoins est choisie individuellement. Les particularités du collant sont légions et chaque fabricant produit des collants avec des composants différents. Ils affectent la sensation de la peau. Parfois vous pouvez même être allergique à un matériau particulier. Par conséquent, avant d’acheter un modèle, essayez-le au toucher.

Le lycra inclus dans le matériau empêche le tissu de s’étirer après le lavage et conserve sa forme. Dans les collants avec lycra, sa quantité doit être comprise entre 10 et 30 %. Le lycra contribue à prolonger la durée de vie, rend la surface brillante. Son contenu influe considérablement sur le prix. 3-5% de ce matériau signifie qu’il est uniquement élastique. Et les 30 % de Lycra créent un effet anti-cellulite, resserrent les muscles et réduisent visuellement le volume.

La douceur, l’élasticité et la durabilité confèrent aux collants l’inclusion du fil de microfibre. Les collants en microfibre sont plus chers que les collants en acrylique, mais donnent une sensation de naturel de la fibre. En outre, la pointe et le talon de ces modèles ne s’usent pas pendant longtemps.

L’inclusion de l’acrylique donne une sensation de confort et de chaleur – c’est bon pour les versions hivernales, mais cela forme des peluches. Un peu plus sur la matière des collants.

Les particularités du collant, un univers

Ainsi, vous l’aurez compris, les particularités du collant sont innombrables et toutes aussi importantes les unes que les autres. Il faut veiller à bien y prêter attention et ce, dans tous les cas. Il ne faut pas négliger d’aspects, cela pourrait résulter en catastrophe type fashion faux pas ou rupture du collant.

A lire également

  • Quel collant pour quelles occasions ? Voyons tout ça !
  • Collant par genre, femme, homme, enfant, ado, bref, pour tous !
  • La marque de collant, les 1001 différences et savoir-faire
  • fabrication de collant : Les origines et les modes de production