logo du blog

Le collant motif BD : pour montrer son côté artistique

collant motif bd

Avec sa texture fine, le collant motif BD est un vecteur idéal pour faire des jambes un tableau vivant dont on choisit le motif en fonction de son humeur du jour. La bande dessinée livre bien entendu un large répertoire de collant motif ou chacun trouvera son bonheur.

Les collants motif BD, intergénérationnel

Le collant motif BD s’adresse à plusieurs âges, des jeunes bien sûr aux adultes chez qui le collant est une alternative à la mode des tatouages. Cette dernière s’étant largement démocratisée ces dernières années. Le petit motif bien dessiné (technique graphique franco-belge) est ainsi très tendance.

Chez les plus petits, les collants utilisés lors des activités de sports ou de loisirs n’échappent pas à la déclinaison de la figure de leurs héros favoris. Ces derniers tirés de films ou dessins animés mais également des bande dessinée. Minnie, Mickey mouse, ou encore Hello Kitty sont ainsi des motifs classiques. S’ajoutent à ces classiques, des personnages plus actuels.

Chez les ados, les héros Marvel ont aussi la côte et l’on retrouve des produits dérivés correspondant aux grandes actualités ou sorties du moment. Il existe les héroïnes manga représentée car ultra-célèbre comme les cuissarde chat Sailor moon.

Le collant peut être plus complètement décoré en s’inspirant du septième art. On a une esthétique de vignettes ou plus pop. Dans le premier cas, le collant utilise le découpage en case. Il juxtapose même  des pages comme motifs. Dans le second, on est plus dans le collage, par exemple, de lettrages pop à la Roy Liechtenstein. Cette dernière définit une tendance presque à lui tout seul. Avec ses cases en gros plan et en impression quadri années 50 il fait bande à part. En plus, tout le monde le connaît. D’autres influences ont également été reprises à l’instar des personnages virevoltants de Keith Haring.

Le collant BD, un indispensable ?

L’effet obtenu est donc varié, du simple effet graphique ou fantaisie, à la citation artistique qui convient à un public branché. L’effet peut être aussi incitatif ou coquin. Lorsque les cases reproduites en petit caractère incite à s’approcher de plus près pour les déchiffrer par exemple. Par ailleurs, le collant BD est enfin en lui-même un élément important d’un phénomène en développement. Il est lié à un univers particulier de la bande dessinée. Le cosplay lié aux manga japonais (mais aussi aux marvel américain). Le collant devient un accessoire de tenue quasiment indispensable. Il est d’une immense variété pour ceux qui entreprennent de s’immerger complètement dans ce monde de la bande dessinée. Autant dire, que ces deux univers ont bien davantage de liens que les bas noirs qui recouvrent la tête des méchants dans les premiers Spirou. Entre licences de personnages, créations de graphistes ou accessoires pour une ligne vestimentaire très BD, le choix et large et implique de trouver le bon produit, souvent élaboré et qui nécessite un soin particulier, mais à chaque fois pour des choix affectifs forts.

Il est recommandé de ne jamais laver ses collants à plus de 30° Celsius, car ces accessoires sont fragiles et peuvent s’abîmer durant le cycle de lavage.

 

A lire également

  • Le collant couleur pour un look original, affirmé et osé
  • Collant irise fille : brillez telle une boule de disco !
  • Collant motif tricoté : trouvez le motif qui vous correspond !
  • Le collant tatouage : encore mieux que les tattoos éphémères