logo du blog

Collant coton mélangé : sureté coton, innovation synthétique

collant coton mélangé

Le coton est l’une des matières naturelles les plus utilisées au monde. On pense notamment au domaine de l’habillement et du textile d’où le collant coton. Néanmoins le collant coton mélangé permet d’alier les propriétés du coton et d’autres matériaux.

Les collants coton mélangé pour plus d’efficacité

Le coton mélangé, ce sont des fibres de coton qui sont tout simplement mélangé avec d’autres matières qui composent ce tissu. On a les fibres de coton naturel en majorité. On y ajoute des fibres synthétiques, et/ou des fibres naturelles comme la laine ou la soie. Pour chaque fibre naturelle autre que le coton, ou synthétique, ils sont ajoutés au coton. Le résultat sera différent le toucher la tenue n’aura pas le même aspect, pas les mêmes sensations au toucher.

Avec de la soie, le tissu sera d’autant plus doux et soyeux. Avec de la laine le coton auras plus davantage en terme de protection contre le froid  tout en restant moelleux.

Avec le lin, il devient un très bon thermorégulateur, avec un tombée plus rigide. Avec des fibres synthétiques comme le viscose, le résultat tend davantage vers un tissu élastique.

Ou encore avec le polyester pour une matière très résistante. c’est donc des tissus qui se combinent entre eux et qui se déclinent en une variété de couleurs et de motifs. C’est ainsi qu’ en terme de collant, on trouve donc le collant coton mélangé avec du polyester et de l’élasthanne. Très courant dans le domaine de l’habillement.

Bien porter un collant coton mélangé

Le collant coton mélangé est donc un assemblage de fibres. Avec le coton en chef de file, qui, grâce aux fibres naturelles et synthétiques qui complètent la réalisation du tissu, possèdent des qualités renforcées.

Par ailleurs, à l’approche de l’hiver, le coton, qui laisse respirer la peau, est aussi un atout. Cela grâce au fait qu’il s’adapte au changement de température, aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

En effet, l’un des inconvénients majeurs des tissus qu’on porte sur nous de nos jours, c’ est de ne pas pouvoir s’acclimater à l’environnement dans lequel ils évoluent. Par exemple, en rentrant dans un supermarché qui est surchauffé, on va transpirer et ressortir dans les courants d’air et le froid. Tout ça  avec une sensation désagréable d’humidité. De plus le coton permet de garder cette sensation confort toute la journée. On retrouve le coton mélangé pour les enfants avec :des collants extensibles en mélange de coton où il est possible de choisir sa couleur. Il existe aussi le collant en maille torsadée de coton mélangé, pour filles et/ou garçons.

Les recommandations avant d’acheter un collant coton mélangé : cibler la bonne taille pour ne pas se retrouver avec un collant trop serré ou trop grand. Sélectionner aussi un collant avec tous les détails qui donnent la possibilité de choisir : avec ou sans gousset, avec ou sans renforts.

Ainsi qu’avec ou sans coutures plates. Autant de questions qui méritent au moins un peu de réflexion une fois dans sa vie ! Concernant l’entretien, le lavage à la main reste une idée plutôt ingénieuse sinon à la machine à 30° celsius.

A lire également

  • Collant coton égyptien : le tissu de qualité a l'abri des ages
  • Collant coton mercerise : l'indétrônable valeur sûre
  • Collant fil d'ecosse : dire non au froid mais oui au style