logo du blog

Chaussette coton mélangé : le meilleur type de coton ?

La chaussette coton est largement fabriquée, utilisée, achetée en France et dans le Monde depuis le 19ème siècle environ. Issue de la graine des cotonniers, le coton est une fibre végétale qui fait partie des matiere chaussette les plus utilisés au Monde, avec la laine. De nos jours, avec les progrès constant de l’industrie du textile et de l’habillement, c’est une matière qui évolue. Avec par exemple le coton biologique et le coton mélangé.

chaussette coton

 

Chaussette en coton mélangé

Porter des chaussettes en coton, quoi de plus commun ? On en trouve à prix défiant toute concurrence. Pas toujours de bonne qualité cependant. Agréable à porter, le coton est souple et facile à entretenir. Voilà pourquoi la majorité de notre garde-robe contient elle-même du coton. Comme, par exemple notre linge, nos serviettes de bains ou encore nos draps.

Mais la première chose à savoir, c’est qu’il existe différentes sortes de coton. Parmi celles-ci, le coton mélangé. Porter une chaussette coton mélangé, c’est associer le coton dit « naturel » à d’autres matières en fibres naturelles ou synthétiques. Ce coton est donc moins cher que le coton bio. Mais souvent de moindre qualité (tout dépend de la fabrication et des matières premières).

Les chaussettes en coton mélangé possède donc les vertus du coton. Soit un fort pouvoir absorbant, mais aussi des fonctions isolantes. De plus il supporte bien la chaleur. Elles se déclinent en différents types de modèles. Monochromes ou colorés, basses, mi-cheville ou mi-hautes hautes, tout est une question de choix. Il faut réfléchir en amont de l’acte d’achat.

Par ailleurs, le coton se porte aisément été comme hiver. Investir dans une paire de chaussette coton mélangé, c’est donc l’assurance de pouvoir les enfiler toute l’année. Ce, sans avoir à prévoir quoi que ce soit à l’avance.

On ne fait pas attention à l’effet bouloche des chaussettes, qui permet de garder l’air chaud dans ses fibres et de protéger le corps de la chaleur. Le coton peut d’ailleurs supporter de hautes températures, à condition de ne pas abuser. Mélangés à des fibres synthétiques comme la viscose, tissus doux et élastique ou encore le polyester. Avec des matières souples et légères comme le lin, la chaussette coton mélangé est thermorégulatrices, avec la laine elles deviennent extrêmement douces, et confortables.

Les chaussettes coton mélangé, astuces

Les chaussettes coton mélangé sont donc à bien choisir si on veut de la qualité, en privilégiant des pourcentages élevés de coton dans la composition, suivie de fibres synthétiques et/ou naturelles d’aussi bonne qualité. On n’as pas peur des chaussettes qui boulochent, c’est tout à fait normal !

Enfin, on n’hésite pas à laver ses chaussettes de façon régulière et quotidienne pour un maximum de confort à chaque fois qu’on les porte. A basses températures, c’est toujours plus sûr et prudent (pour conseil, bien lire les étiquettes). Le séchage se fait généralement à l’air libre.

 

A lire également

  • Chaussettes en modal : un matière meilleure que le coton ?
  • Chaussettes en mohair : la matière qui vous protège du froid
  • Chaussettes en nid d'abeille : motif et matière originaux