logo du blog

Chaussettes en modal : un matière meilleure que le coton ?

Porter des chaussettes, hiver comme été, demande un certain nombre de précaution. Qu’est-ce que les chaussettes en modal ? C’est une matiere chaussette en fibre artificielle issue du bois de hêtre.  Elle est utilisée dans le domaine du textile et s’apparente à du viscose. Elle peut-être mélangé à d’autres fibres naturels ou synthétiques. Un de ses avantages sur le coton c’est qu’il semble qu’il absorbe l’humidité de l’air presque 50% fois mieux que le coton.

chaussettes en modal

Les chaussettes modal, une alternative aux matières naturelles

On en trouve de toutes les tailles, pour homme comme pour femme, ce sont les chaussettes en modal. Elles ont la réputation d’être douces et respirantes. Ce sont également des accessoires qu’on peut enfiler à toute occasion, toute l’année. Pour aller au travail comme pour profiter d’une sortie entre ami(e)s par exemple. Elles s’associent aisément au coton, et peuvent être de qualité supérieure. Cela reste préférable si on veut qu’elles durent longtemps. Absorbantes et anti-transpirantes, elles conviennent bien aux déplacements, aux loisirs, etc.

Pour les fabriquer, on extrait de la cellulose du bois. Ses vertus permettent d’éviter les désagréments causés par la macération de la sueur dans le pied. Notamment les mycoses et autres bactéries. Ces dernières se multiplient au contact de l’humidité.

Plus fine que le coton, c’est une matière performante. C’est donc important de posséder des chaussettes qui vont lutter contre la prolifération des bactéries. Elles vont donc également apporter confort et bien-être aux petons.

out ça pour dire qu’il y a d’autres alternatives aux matières naturelles, comme la laine et le coton, sachant que ces deniers sont eux-même mélangés à d’autres fibres synthétiques.. En effet, beaucoup vous dirai que les matières naturelles sont plus saines pour le corps que les matières synthétiques. Cependant, attention car pour les allergiques, c’est une autre paire de manches.

Les chaussettes modal, un certain confort

Les chaussettes en modal se déclinent en chaussettes homme comme femme, mais aussi enfant, souvent proposées dans une taille standard qui arrive en haut du mollet. Douces pour la peau, les pieds restent au sec et à l’abri, quelquefois avec des renforts points et talons.

Quant à la cellulose, c’est ce qui enveloppe les plantes, et qui représente environ 33% de la matière végétale. Les chaussettes modal sont donc hygroscopiques, mais aussi douces et légères, qui sèchent vite, et dispose d’un certain confort. En été, les chaussettes en modal se portent donc avec des vêtement légers et aérés, et, en hiver, avec des matières plus chaudes.

Le coton est l’une des matières qui est le plus souvent associé au modal, grâce à un toucher d’une douceur extrême, mais aussi grâce à d’autres « bons points », qui jouent en sa faveur. Sa résistance et le fait qu’il ne rétrécit pas ajoute à ses qualités, et apportent aux chaussettes de véritables bénéfices lorsqu’on les porte. En terme d’entretien, le modal est une fibre qui résiste, lavage après lavage, même lorsqu’il y a quelques erreurs qui se produisent, notamment avec la machine à laver qui peut parfois faire des siennes.

A lire également

  • Chaussette coton mélangé : le meilleur type de coton ?
  • Chaussettes en mohair : la matière qui vous protège du froid
  • Chaussettes en nid d'abeille : motif et matière originaux