logo du blog

La chaussette motif : parfaite pour montrer sa personnalité

La chaussette motif, pour quoi faire ? pour s’amuser, pardi ! On aime s’amuser avec les formes, les couleurs. Et des sous-vêtements peuvent, de nos jours, réellement apporter un plus à vos ensembles vestimentaires. Alors, on re-découvre un des meilleurs styles de chaussettes, qui ne manque pas de surprendre parfois, tant les créatifs débordent d’idées pour sortir des sentiers battus. Il faut tout de même répertorier les principales chaussettes à motifs.

chaussette motif

Les type de chaussette a motif et comment choisir !

Au final, les chaussettes profitent d’une tendance qui en font de vrais trésors pour une garde-robe à la recherche de nouveautés. Comme toujours, des règles s’appliquent pour maîtriser l’art d’un look adéquat. Parmi celles-ci, les règles de l’équilibre. La chaussette motif peut, tout comme les chaussettes unis, rester sobre. Elle seront parfaites pour le travail par exemple ou des rendez-vous professionnels. On peut nommer les chaussettes monogrammes, qui font fureur de nos jours, grâce à des marques qui jouent sur les couleurs et les matières.

Par ailleurs, concernant les couleurs, il est nécessaire de trouver des concordances qui harmonisent l’ensemble de votre tenue. Revenir sur les règles de l’équilibre pour les couleurs, primaires – secondaires, ou complémentaires. Encore une fois, le cercle chromatique peut servir comme repère. Il permet de définir plus rapidement comment associer un bleu avec un violet. Ou un bleu  ira bien avec de l’orange ou du jaune. Enfin, l’œil humain reste une des valeurs sûres pour déterminer comment combiner le haut et le bas.

Pour conclure, la chaussette motif peut se mêler à vos tenues du quotidien ou ponctuelles. Il suffit pour cela d’arriver à garder une certaine harmonie d’ensemble. Une fois que vous avez défini l’activité, la taille (guide des tailles), les matières (coton, laine, soie, fil d’écosse, etc.), il est donc aisé de déterminer les motifs. Pour le lavage et le séchage, les règles d’hygiène s’appliquent, et les étiquettes restent le meilleur moyen de prendre soin des sous-vêtements, surtout les plus délicats.

Les chaussettes à pois

Plumetis – c’est la tendance de l’année 2020, l’année plumetis, en chaussettes, bas ou encore collants. En coton, on retrouve des chaussettes à pois assez originales, qui apportent aux pieds un doux confort. Avec labonal, par exemple, vos petons sont chouchoutés grâce à des finitions cousues d’une main de maître. En viscose, les chaussettes à pois étonnent par leurs motifs bicolores, mais si tendance ! La marque gemo, entreprise familiale française, propose également des chaussettes à pois. Pour petits ou grands, pour femmes comme pour hommes, les chaussettes à pois sont de préférence en coloris sobres, gris et noirs majoritairement. Pour un look classique ou tendance, on peut les associer à des boots ou bottines.

Les chaussettes plumetis font l’unanimité, tellement stylées et raffinées. Certaines peuvent être classiques, noires, en polyamide avec élasthanne, douces et confortables, de différentes tailles.

Les chaussettes à rayures

La chaussette motif à rayures donne de l’énergie à vos journées. Et on les trouve sous toutes les formes, à fines et larges bandes, verticales ou horizontales, ou les deux. Colorées, ou bicolores, elles réveillent vos tenues vestimentaires pour rehausser un style un peu fade. Alors, ce qui est plutôt sympathique avec une chaussette motif à rayures, c’est qu’on peut trouver des couleurs sobres pour démarrer. Avec légèreté, on peut débuter pour porter des chaussettes avec quelques rayures en bordure de la chaussette, et rester sur des couleurs aux tonalités chaudes ou froides dans un premier temps. Dans un second temps, soyez fou ou folle, et tentez l’expérience des chaussettes aux couleurs variés et riches en sensation. Avec le style streetwear ou sportwear, avec des chaussures de type van’s ou sneakers, les chaussettes avec des bandes horizontales de couleurs sont monnaie courante. Il est possible également de choisir une paire de chaussettes qui joue sur les couleurs primaires et complémentaires, car tout est une histoire d’agencement.

Concernant les matières, la chaussette motif à rayures se décline des deniers les plus bas aux deniers les plus élevés. Ainsi ces chaussettes sont disponibles dans les épaisseurs les plus fines aux plus épaisses. Pour les sous-vêtements les plus transparents, cela permet de jouer avec les matières et jeux de lumières. Il y a même la possibilité d’avoir une partie de cet accessoire en paillettes ou strass. Pour les matières plus épaisses, comme le coton ou la laine, les rayures s’amusent entre elle, pour des effets de parallélisme, de croisements et d’entrecroisements. On rappelle que le coton est une des matières les plus utilisées dans le domaine du textile et de l’habillement. Cette matière a l’avantage d’avoir des capacités étonnantes d’absorption, de thermorégulation. Cel en fait une des matières préférées des fabricants.

La résistance, pour les chaussettes, est le signe d’une confection de qualité. Pour le coton, les fibres peuvent être travaillées, ce qui donne la double mercerisation, et le fil d’écosse. La laine est l’autre valeur sûre des fabricants. Très chaude, elle est surtout utilisée lors des saisons hivernales. Ce sont des matières douces, agréables à porter, tout confort pour des pieds fragiles et hypersensibles.

La chaussette motif à rayures le long de la chaussette, à fines ou larges bandes, comme la tendance marinière, apporte un raffinement certain aux tenues. Elle aura toute sa place dans une garde-robe des plus élégantes. Le made-in-France trouve ici son savoir-faire avec une production 100% local. Cela permet d’obtenir une qualité irréprochable grâce à des usines de production qui ont fait du secteur de la bonneterie une expertise. D’autres rayures apportent plus de fantaisie à une tenue vestimentaire, et il faut oser l’originalité ! Alors attention à ne pas trop surcharger son ensemble. Porter des rayures demande un minimum de créativité et de style pour ne pas faire de fashion faux pas. Certaines fashion victim peuvent se le permettre, avec des combinaisons harmonieuses, et sobres. Avec, par exemple, les chaussettes aux losanges, inspirés des symboles des clans écossais, au 18ème siècle. Les motifs et les couleurs ont évolué au fil du temps, pour une marque qui a su trouver sa place, et affirmer un style britannique original. Les chaussettes allient des fonds aux coloris travaillés, recherchés, et des losanges fonds unis, qui entrecroisent des formes losanges aux traits fins et discontinus. Ce motif, plutôt classique au départ, s’est également métamorphosé pour proposer aux puristes, des losanges plus épurés, minimalistes. Certaines chaussettes ne portent qu’un symbole sur le côté de la chaussette, sur fond coloré.

Les chaussettes figuratives à la fête, à la fête

Qui dit chaussettes figuratives, dit un peu de fantaisie pour des ensembles de type streetwear. Lorsqu’on sort en ville, il est parfois agréable de se sentir un peu « différent » des « autres ». Pour cela, les marques doivent rivaliser au quotidien, pour trouver de nouvelles trouvailles. La marque Happy Socks fait partie de ces entreprises qui ont eu comme volonté première, d’apporter un nouveau souffle à l’industrie du legwear. Les fondateurs, au nombre de deux, Mikael Söderlingh et Viktor Tell, ont donc initié la confection de chaussettes de couleurs unies ou aux accords dynamiques, avec ou sans imprimées. En quelques années, ces derniers ont doublé leur chiffre d’affaires. Et, si l’entreprise démarre en 2008, en 2016, Happy Socks génère plus de 106 millions de dollars. Leurs chaussettes conviennent aux adultes comme aux enfants, aux hommes comme aux femmes. Elles se déclinent en plusieurs modèles dont une collection athlétique, pour l’aspect streetwear, une collection habillée pour les hommes, une collection hysteria, etc. Les chaussettes à pois, colorées sur fond noir, ou encore pour la saint-valentin, des cupid socks, des chaussettes à pois rose foncé sur fond rose clair, et un imprimé cœur.

Les chaussettes aux formes géométriques

Les chaussettes cocooning sont aussi à la fête, avec des motifs traditionnels suédois. Tout d’abord, on rappelle que le cocooning est ce mouvement qui permet de travailler, se détendre, s’amuser faire du sport à la maison. C’est un moment agréable, qu’on passe de préférence en hiver, mais pas seulement. Antidérapantes, de grand confort, en laine divers mais de préférence de bonne qualité, ou en coton, il n’est pas rare d’en trouver brodées de motifs en bordure de la chaussette. Lorsqu’elles sont colorées, elles apportent de la joie et de la bonne humeur à un intérieur souvent aussi healthy. Concernant les motifs, les chaussettes de type nordique en zig-zag représentent une mode de plus en plus populaire. On trouve, néanmoins tout aussi confortables et pleine de douceur, les chaussettes nordiques à couleurs bigarrées. On y trouve aussi des formes géométriques tout aussi diverses. Entre les triangles, les losanges, les croix, les carrés, il y a de quoi faire, alors, le mieux est d’essayer.

La chaussette motif est bien plus qu’une chaussette de protection. On peut dire que c’est une chaussette de style, qui permet de marier les matières et les formes. Elle a la capacité de valoriser une personnalité, un look. La chaussette de contention apparaît depuis quelques années comme l’outsider dans le secteur du textile et de l’habillement. En effet, ce sous-vêtement permet de lutter contre l’insuffisance veineuse. Aussi, si une femme sur deux, et un homme sur trois sont atteints du syndrome des jambes lourdes, ce n’est par hasard. L’obésité, la sédentarité, l’alcool et la cigarette, etc. n’y sont pas étranger. Et nos modes de vie ne sont plus ce qu’ils étaient… La chaussette de contention a longtemps été la « risée » de ses camarades en tissu… Celle-ci, comme un vilain petit canard, avait même été surnommée « la mémère ». Il est clair que cette chaussette de contention possédait pourtant des atouts incroyables. Elle permettait de prévenir, soulager et même guérir. Les fabricants, avec les marques déjà spécialistes, ont alors senti le vent tourné en leur faveur, et ont développé des styles qui peuvent convenir aux plus jeunes.

 

A lire également

  • Votre impératif de la saison, l'incroyable chaussette tendance
  • Les chaussettes héros : pour les petits et pour les grands
  • La forme des chaussettes, un océan de possibilités à décliner
  • Je choisis mes chaussettes femme en fonction de ma tenue !