logo du blog

Les chaussettes héros : pour les petits et pour les grands

Les chaussettes ont bien changé en quelques décennies. Simple bout de tissu ou de laine, elles incarnaient un degré minimal de l’habillement et du confort. Aujourd’hui on y retrouve des chaussettes de toutes les couleurs et mêmes des chaussettes héros. Être traité comme une (vieille) chaussette, ou y avoir le moral à l’intérieur, montrait bien le statut de ces extrémités vestimentaires. Depuis, les chaussettes sont montées en gamme, se sont faites plus colorées avec différentes textures et on y superposé des motifs, avec des figures ou dessins. Il existe aujourd’hui une multitude de styles de chaussettes auxquelles chacun peut s’identifier et qui sont toutes à leur manière des héros.

chaussettes héros

La chaussette héros historique pour les enfants

Certains héros sont assez anciens, comme les héros Disney ou Babar. Mickey, Donald ou Plutôt ou Winnie l’Ourson sont des compagnons de longue date des chambres des enfants. Quasi doudous, ils les accompagnent sur les couettes, les couvertures et les pyjamas. C’est assez naturellement qu’ils se soient fait une place sur les chaussettes et les collants des tout-petits. Compagnons de rêves très reconnaissables et aux couleurs vives ou acidulées. Les parents les ont assez facilement laissé rentrer dans la maison. Plus récemment La Reine des neiges et ses héroïnes Elsa et Anna sont venu apporter des personnages forts pour les petites filles. Elles figurent à côté des héros des petits garçons. Qu’ils représentent d’ailleurs des voitures (Cars) ou des chiens policiers.

Les chaussettes sont devenues des produits dérivés classiques. On trouve assez facilement tous les personnages familiers des jeunes enfants. Les chaussettes s’assortissent ainsi aux pyjamas, survêtements ou baskets des enfants. Avec des logos, sigles ou visages plus ou moins présents, les chaussettes à l’effigie de ces héros se portent facilement. Ce, même à l’école ou en sortie en famille. Il est plus facile de laisser cet espace de liberté pour Bob l’éponge. Ce, même lorsque l’on veut plutôt mettre ce pantalon ou cette chemise unie qui fait un peu plus habillée. Souvent les fabricants prévoient aussi plusieurs modèles différents. Ils permettent d’avoir plusieurs paires sans les mélanger (ou se différencier du copain). On peut sinon en racheter des différentes lors de l’anniversaire suivant. Psychologie enfantine oblige, les chaussettes héros ont l’avantage pour les enfants soit de se démarquer des copains. Mais elles peuvent également leur faire se découvrir des points communs. Point de ralliement et de singularité. C’est assez facilement que les chaussettes de héros se concilient avec le développement des jeunes enfants. Ce, après les avoir accompagnés lors de leurs premiers pas.

Les nouveaux-venus et la mode de l’actualité

Les chaussettes devenant facilement des licences, et la littérature enfantine s’étant très développée ces dernières décennies, les chaussettes ne se contentent pas que de héros « classiques ». De nombreuses nouveautés font régulièrement leur apparition et font écho aux sorties cinématographiques. Les Avengers et les héros prennent le jour suivant les épisodes. Il y a également l’univers de Star Wars qui produit ainsi de nombreux héros. Ces derniers ont évidemment leur place sur les chaussettes.

Harry Potter et son univers magique a apporté toute une gamme de motifs. Les chaussettes s’en sont bien sûr emparées. Des insignes de Poudlard aux figures des héros de la saga. Il existe aussi quantité d’univers des Pyjamasques aux Petit-Loup ou aux p’tites poules. Ils évoquent beaucoup de choses pour les enfants. Ils en font des prescripteurs exigeants, lorsqu’ils guident leur mamie ou les parents lors des emplettes pour refaire le stock de chaussettes héros.

Chaussettes d’adolescents, pour les plus grands

La différence entre un motif et un héros est celui qui fait préférer une chaussette de la famille Diplodocus, à une simple chaussette à motif de dinosaure. La concurrence est rude entre des belles chaussettes à motifs, et des chaussettes héros. De plus, on imagine souvent que la chaussette de héros est une valeur plus sûre. Il y a en effet plus de dimension affective pour l’enfant qui va la recevoir.  Néanmoins, ll faudra se renseigner un peu plus sur ses goûts. L’univers des héros semble un peu plus fermé mais les frontières s’estompent comme pour les licences lego. Ils renvoient à un univers de personnages plus qu’à des héros très déterminés. De même, certaines figures fictives gardent une belle côte, lorsqu’elles représentent des personnages encore très présents dans l’imaginaire collectif. C’est le cas sans doute de Harry Potter. Ou même des copains de Buzz l’éclair, qui ont, aujourd’hui, davantage impressionné les parents que les enfants.

Entre les deux se trouvent les adolescents. Ces derniers sont beaucoup plus difficiles sur la question des marques. Il existe bien entendu des héros qui leurs sont destinés. Avec la référence à un modèle et héros peut être plus discret par exemple. Il peut s’agir à cet âge d’un simple numéro d’un écusson de club sur une chaussette de foot. Il peut avoir le bon ton d’être assortie à un maillot collector chèrement recherché. Mais c’est du côté du jeu vidéo que l’on trouvera aussi les références les plus appréciées. Même si les héros adulés ressemblent davantage à des anti-héros aux yeux de la génération précédente. Plus qu’on ne le croit, les adolescents apprécient les « héros » de leurs grands frères ou grandes sœurs. Voire même des parents, tout simplement. En fait, n’est-ce pas, au final, une histoire de famille, les « héros » et « antihéros » ? On pense ici aux personnages parfois un peu provocants comme Batman, ou encore Deadpool ou Wolverine !

Les Héros même pour les grands

Le phénomène des héros sur les chaussettes n’épargne pas les adultes. De ce côté, peu de surprises et on retrouve l’évolution de passions exprimés chez les jeunes. A de rares exceptions, et surtout en forme de clin d’œil, on trouvera peu de figures de prix Nobel sur les chaussettes. A l’exception de certaines figures devenues « pop » comme la tête d’Einstein, ce seront des grands classiques comme Star Wars ou Star Treck qui orneront plus ou moins discrètement les mollets, dans des modèles que l’on peut tout de même amener discrètement au bureau. Modèle facile à offrir ou à collectionner ces chaussettes sont plutôt une affaire d’homme. Les chaussettes ont tendance à remplacer les anciennes cravates fantaisie qui se portent de toute façon de moins en moins. Côté femme, on a sans doute moins littéralement besoin d’afficher des héros ou héroïnes, même si les chaussettes bien sûr restent des accessoires bien utiles pour changer des physionomies et se plonger dans telle ou telle ambiance. Une femme qui se veut séduisante aime peu garder proche l’image d’une rivale, même s’il s’agit d’une création de fantaisie. Au pire prendra-t-elle elle-même l’apparence et les traits de cette femme puissante et de ses chaussettes et bas pour impressionner son rendez-vous.

Après tout voilà sans doute le signe que l’on considère par bien des aspects les hommes comme de grands enfants et que ces chaussettes auxquelles on colle facilement ces attributs de héros, sont comme les pieds de Mercure, dieu du voyage qui y possédait de petites ailes, ces petits indices qui ne nous posent pas toujours tout à fait les pieds sur terre…

Concernant les matières, certaines chaussettes héros sont confectionnées avec peu d’attention portée à la qualité. Pourtant, c’est essentiel, et la précipitation ne sert à rien dans ces cas-là. Autant prendre son temps, en prospectant correctement. On se rappelle l’importance d’un coton de bonne qualité, non seulement pour ses vertus respirantes et thermo-régulatrices, que pour ses avantages en matière de résistance, notamment au lavage. Il en est de même pour des chaussettes en matières synthétiques comme le polyamide, généralement de meilleure qualité que le polyester. L’élasthanne est la preuve d’un textile qui possède une bonne élasticité. Un bon rapport qualité / prix reste la meilleure option, et il est possible de pouvoir tester, en sélectionnant une boutique en ligne avec la garantie de remboursement ou d’échanges en cas satisfaction. Certaines marques pour enfant sont déjà connues et reconnues également pour leur sérieux et la qualité de leurs produits.

Quelques règles cependant en matière d’harmonisation des couleurs :

On n’y échappe pas, à cette fameuse règle, car, si belles soient les chaussettes héros, on ne peut cumuler trop de couleurs à la fois. Des chaussettes aux couleurs des super-héros, bleu-rouge-noir ? Et bien il s’agira de combiner pour votre garçon un jean bleu ou noir avec un haut dans les mêmes teintes. Pareil pour une tenue pour votre petite fille, avec, par exemple, la reine des neiges en chaussettes. Avec un jean et un haut dans les mêmes teintes, et un accessoire qui peut, par ailleurs, en couleur complémentaire.  Le cercle chromatique est un bon indicateur, qui permet de poser deux ou trois couleurs Bien évidemment, pour les adultes, le choix est affaire de goût et de fashion look, mais attention aux faux pas qui, dans certaines situations, sont plutôt embarrassantes, même s’il n’est pas question de vous en tenir rigueur.

Pour les plus extraverties, rien ne vous empêche de superposer trois couleurs, avec des chaussettes héros, et par exemple une couleur complémentaire.

Concernant les règles d’hygiène, les mêmes principes s’appliquent à tous. Dans un premier temps, toujours lire les étiquettes avant d’acheter et avant de laver les chaussettes à la machine. C’est une des étapes qui permet de savoir si les sous-vêtements restent un bon investissement en matière de durée et de solidité, car des fibres de mauvaise qualité ne résiste pas à une température trop élevée. Le séchage est aussi à prendre au sérieux, et à l’air libre, on ne prend aucun risque. Enfin, l’hygiène des pieds est aussi à prendre au sérieux, car si on n’y prend pas garde, les bactéries peuvent rapidement se développer entre chaque doigt de pied.

Pour conclure, les boutiques en ligne regorgent de nos jours de propositions en chaussettes héros, il suffit juste de trouver chaussettes à vos pieds et aux pieds de vos enfants.

A lire également

  • Votre impératif de la saison, l'incroyable chaussette tendance
  • La chaussette motif : parfaite pour montrer sa personnalité
  • La forme des chaussettes, un océan de possibilités à décliner
  • Je choisis mes chaussettes femme en fonction de ma tenue !