logo du blog

La chaussette chill : pour être confortable lors du repos !

chaussette chill

La chaussette chill est parfaite pour se détendre. « Se détendre », c’est là un mot qui rien qu’à l’entendre, procure un sentiment de bien-être. Nous vivons dans un monde parfois très stressant. Il arrive que ce mode de vie, métro-boulot-dodo, ne vous conviennent plus ou plus trop. Lorsqu’on entreprend la lecture de l’Histoire de l’humanité, il semble que l’existence de la plupart des êtres humains consiste à travailler, se déplacer d’un endroit à un autre, manger et boire. Parfois aussi faire du sport, et ainsi de suite. Se vêtir est devenu également un plaisir, et plus qu’une simple nécessité. C’est pour cela qu’aujourd’hui on classe les chaussettes par utilisation.

Les chaussettes chill, cocooning…

Une tendance importante dans la mode des chaussettes est l’attitude cocooning ou le mode « chill ». Le mot Chill nous vient du Québec qui adore se réapproprier le franglais. Ce mot signifie le mode détente ou l’art de passer du bon temps. Le cocooning qui s’inspire aussi de l’anglais fait référence à l’image du cocon et du plaisir à prendre soin de soi. Notamment avec des petites attentions de bien-être. Ces deux adjectifs sont particulièrement appropriés si vous découvrez cet article. Peut être au gré d’une lecture chez-vous sur internet où vous avez déjà prévu la petite tasse de thé. Voire le coussin à côté de votre ordinateur pour votre journée au calme. Après tout le bien-être devient un tel besoin qu’on se demande pourquoi on doit encore aujourd’hui en parler. Pourtant, son lien aux chaussettes, n’a pas toujours été évident, ou alors est plutôt resté tacite. Tout le monde a en mémoire des grasses matinées ou instant détente en pyjama où il est bien utile de garder des chaussettes pour avoir les pieds au chaud. Il s’est passé un certain temps pour que cela devienne un argument commercial. Ou bien que l’on perfectionne les chaussettes dans cette direction.

A la base, il y a sûrement des arguments culturels. D’une part les chaussettes ont longtemps représenté un élément vestimentaire moins valorisé. Elles recouvraient une partie moins noble qu’est le pied (contrairement aux gants par exemple). L’art de rester chez soi, voire l’art de la procrastination pour reprendre un terme revenu un peu en grâce a longtemps été mal vu. Les valeurs « travailleuses » de la société de nos aînés sont tenaces.

Côté chaussettes, le look détente se décline en chaussettes épaisses fourrées. Ou encore chaussettes chill ultra-douce en cachemire, en laine mérinos. Il existe de multiples modèles. Le confort est la priorité pour les fabricants. C’est pourquoi, très souvent, ce sont les matières naturelles et chaudes, qui protègent vos pieds du froid. Certaines ont un « effet tricot » qui apporte de la grâce et de l’élégance. De bonne qualité, les fibres possèdent des fonctions isolantes qui retiennent la chaleur. Enfin, des picots antidérapants peuvent compléter la chaussette chill, en silicone la plupart du temps.

Le domaine de la relaxation et du bien-être qui montre la voie

La situation a heureusement évolué, avec les valeurs centrées sur l’individu. Grâce à ces nouvelles matières et aussi grâce à des nouvelles pratiques qui ont ouvert la voie. Prendre soin des jambes et des pieds a d’abord été une nécessité pour des disciplines comme la danse. Voire certains sports qui ont développé des chaussettes très techniques pour l’échauffement ou la récupération. En danse, ces chaussettes hautes en laines se sont démocratisées dans les années 80. Notamment avec les pratiques amateurs et aujourd’hui il existe une large gamme de pratiques. De la relaxation au yoga qui portent une grande attention aux pieds et se pratiquent sans chaussures. La « détente » se travaille ainsi au premier degré avec des coach. Elle a aussi stimulé les laboratoires et les marques pour des produits dont le premier critère n’est plus forcément l’esthétique ou l’efficacité. On se focalise sur le ressenti et le confort au niveau du pied. Du coup, de très nombreux modèles existent et ont trouvé aussi leur voie dans les intérieurs de tout-un chacun. Il existe un grand choix de chaussettes et n’hésitez pas à améliorer votre expérience de tai-chi ou avec des chaussettes, collants ou guêtres confortables.

Les alliés qui tiennent chaud

S’il y a des jours où il fait bon de rester chez soi au chaud, c’est lorsqu’il pleut dehors ou qu’il fait bien froid. Et si on veut se garantir un périmètre confortable qui excède la couette en plume d’oie, la chaussette chill sont des alliées idéales. Presque plus que des chaussons. Il existe tout une variété de chaussettes qui ne font pas regretter la bouillotte. En laine, en matière polaire, doublées, guêtre ou montante. Les chaussettes combinent toutes les formules possibles, entre les chaussettes et les collants et il y a forcément la formule idéale.

La douceur des matières

Nos intérieurs modernes ont fait des progrès en termes de chauffage et bien souvent, l’autre qualité que l’on cherche dans nos vêtements d’intérieur préférés qui ne sont rien d’autres que des doudous modernes est la douceur. Et fort heureusement, il existe toute une gamme de matières qui remplissent fort bien cet office. A chacun de faire son choix. On peut aimer la laine angora comme on peut apprécier des bas assortis à son pyjama en soie. Il s’agit d’être particulièrement attentifs à la composition des textiles des fabricants mais le résultat en vaut la peine. Petit conseil, ne jamais négliger l’étape du lavage de la chaussette chill. En étant attentif à la température bien sûr mais aussi à l’usage de la lessive. Rien ne serait plus ennuyeux que de souffrir d’irritation après avoir utilisé une marque qui provoque des allergies.

Les motifs qui font du bien

Une fois que vous aurez trouvé un modèle de chaussette chill idéale, n’oubliez pas que c’est un vêtement que vous porterez souvent. Ou lors de moment où vous avez besoin d’être bien voire de vous remonter le moral. Cette partie du corps que l’on voit facilement allongé sur un lit même lorsqu’il n’y a pas de miroir ou que l’on ne fait pas de selfie ne doit pas être sous-estimée. Les fabricants y ont bien pensé et proposent toute une gamme de chaussette chill aux couleurs pastel bien reposante.

Mais il est possible aussi de penser à certains motifs qui sont des petits plus. Il y aura l’école nostalgique pourquoi pas avec des petits motifs imprimés un peu régressifs, que l’on soit ado ou pas. Ou alors des modèles qui rendent le bas ou la chaussette bien jolis et agréables. Des effets avec des rubans, ou petites décorations font respirer. Ils permettent un peu, à leur manière, de s’évader comme si vous étiez, peut-être, aussi un peu plus au calme dans une maison de campagne. La frontière est mince pour prendre du bon temps, et profiter de la couette d’une autre manière.

Cependant, pour certains, c’est aussi une définition du cocooning, et dans ce cas, on peut penser aussi à des bas et des chaussettes, qui, tout en étant confortables, sont aussi plein de charme. On adore d’ailleurs revenir aux traditionnelles chaussettes de grands-mères, reposantes et si douillettes.

La dimension bio

Enfin, pour être 100% bien et positif dans sa tête, de plus en plus de gens ont besoin d’être en phase avec la planète. Rien ne ruine l’effet d’une pause que la culpabilité d’œuvrer contre la destinée collective. Dans ce cas, il est bon de savoir qu’il existe de plus en plus de matières bio et durables. Il est possible d’avoir la belle chaussette chill chaude sans augmenter la pollution avec les microfibres et tout en aidant des filières durables.

Dans ce cas, il y a même une sensation accrue de profiter de son thé (bio) de façon confortable tout en baissant d’un cran le degré du chauffage, les pieds tout de même au chaud et en préservant la planète…Le coton bio est le choix premium pour des chaussettes cocooning confortables à souhait. Moins d’allergies, plus de conscience écologique, ce qui ne représente aujourd’hui que 10% de la production, et qui évolue au fil des ans.  Autre que le coton, les laines sont aussi des matières naturelles, qui, grâce aux vertus

Quelques règles concernant la concordance des couleurs de la chaussette chill et cocooning.

Les règles de l’équilibre s’appliquent pour toutes les variétés de chaussettes qui s’offrent aux consommateurs. Le plus simple, vous l’aurez compris, c’est de se concentrer sur quelques couleurs unies, dans la même tonalité de couleur (bleu nuit, bleu turquoise, bleu lavande, etc.), ou en jouant sur les couleurs primaires et secondaires. C’est un art de coordonner ses vêtements et les couleurs de ces derniers, avec pour finalité un résultat parfait.  C’est une étape importante voir parmi les primordiales souvent occultées.

Alors suivez ceci : il faut comprendre le cercle chromatique pour pouvoir comprendre combiner les couleurs. Le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune, une fois mélangées, créent d’autres couleurs. Et sont là les couleurs secondaires.

Une fois maîtrisée ces règles, et bien, il suffit de les assortir avec la chaussette chill ou cocooning. Il existe maintenant des couleurs qui fonctionnent bien ensemble, ou qui selon les tendances, font fureur. Des chaussettes rouges peuvent très bien s’accorder à une tenue verte, et vice versa. De même le bleu et l’orange, le violet et le jaune. D’autres moyens d’être harmonieux(se), c’est de jouer sur l’analogie, avec deux ou trois couleurs côte à côte.

On trouve également la possibilité d’associer des couleurs qui, sur la roue chromatique, sont à égale distance les unes des autres. Enfin, une seule couleur mais en dégradé, peut suffire à votre bonheur ! Sans oublier les couleurs neutres, toujours aussi stylées et moderne, cela peut paraître trop « classique » au premier abord, mais, en y regardant d’un peu plus près, rien ne vaut un costume noir sur lequel on peut apporter quelques touches de couleur grâce à des accessoires, ou d’un tailleur bleu marine, simple, mais, lorsqu’on sait le porter, sublime une silhouette de la plus belle des façons.

A lire également

  • Le choix des chaussettes santés pour une vie meilleure
  • Les chaussettes par genre pour tous les styles et tout le monde
  • Les chaussettes par saison, à l'aise été comme hiver
  • A chaque chaussette sport sa spécialité, résultat à la clef !