logo du blog

A chaque chaussette sport sa spécialité, résultat à la clef !

Les athlètes professionnels achètent des baskets, des costumes et des produits de nutrition sportive, y compris la chaussette sport. Et les semi-professionnels et les amateurs choisissent le plus souvent les chaussettes sur le principe résiduel. Cependant, cet élément affecte directement le résultat de l’entraînement et même la santé des pieds. Voyons pourquoi il est si important de choisir des chaussettes par utilisation adaptées à votre type d’entraînement.

chaussette sport

La chaussette de sport, un équipement absolument essentiel

La chaussette sport n’est pas anodine dans l’exercice de ce dernier. Ainsi elle doit respecter de nombreux critères qui la différencie d’une chaussette classique.

Les chaussettes de compression épousent la voûte plantaire comme une seconde peau. Elles préviennent ainsi les pieds plats, la fasciite plantaire et toute autre blessure du pied. De plus elles améliorent également la circulation sanguine et soulage les sensations douloureuses.

La compression au niveau du talon, des orteils et du tibia vous empêchera d’avoir des ampoules et vos chaussettes de frotter.

Les chaussettes de sport ont une structure en maille qui permet à l’air de circuler librement et évacue la chaleur de la peau échauffée.

Le fabricant honnête, qui se soucie réellement de la santé du pied de l’athlète, utilise la technologie d’évacuation de l’humidité. De sorte qu’il n’y a pas d’odeur désagréable. Les chaussures ou l’équipement resteront secs même après une séance d’entraînement active ou une longue journée sur ses pieds.

Le coton est considéré comme un classique indémodable en tant que matériau pour les chaussettes. Cependant, il a beaucoup à rattraper dans tous les paramètres que nous avons énumérés ci-dessus ! Et même en termes de douceur, il perd face aux plastiques modernes.

Pour carburer autant qu’en ligue 1, la chaussette de foot

La chaussette de foot est devenue un attribut obligatoire de chaque joueur. Il semblerait que cet élément le plus commun de l’équipement d’aujourd’hui ait commencé à acquérir une technologie qui vous permet de rendre le jeu plus camphré et efficace.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver en vente un grand nombre de chaussettes de laboratoires sportif bien connus Elles diffèrent les unes des autres par leur taille et leur facteur de forme. La base technologique est presque identique cependant. En effet les chaussettes doivent jouer leur fonction principale – être une couche confortable entre les bottes et le joueur. Elles ont également une fonction de protection, ce qui est également important à prendre en compte ! Après tout, il ne s’agit pas de détruire son pied ou sa chaussette au bout de quelques utilisations. On cherche à avoir des entraînements efficaces sans douleur et sans accrocs. Et puis si l’on doit changer de chaussette toutes les deux semaines parce qu’on les troue, le prix grimpe vite.

La chaussette de ski pour affronter la montagne comme il se doit

La chaussette de ski vous permet de skier confortablement, sans sensations désagréables et douloureuses. Tous les skieurs connaissent les douleurs tenaces aux pieds résultant d’un équipement inadéquat. Un bon choix de vêtements de sport réduira l’inconfort du ski et vous permettra de profiter au maximum de votre sport préféré.

Le choix des chaussettes peut sembler être un petit détail nécessitant peu d’attention. Cependant, ce sont les pieds du skieur qui subissent le plus de contraintes pendant le ski. Pression sur la cheville, compression des vaisseaux sanguins, mauvaise circulation du sang et de la chaleur, et engourdissement possible du pied. Tous ces facteurs ne seront pas un compagnon agréable pour les skieurs alpins. L’objectif principal des chaussettes de sport est de soulager la fatigue des pieds et de réduire les contraintes subies par les pieds. D’autant plus qu’une journée de ski est souvent longue. Si l’on commence à souffrir ou avoir froid au bout d’une heure on ne pourra la terminer et adieu le forfait !

Bien s’entretenir passe par l’achat d’une chaussette pour la marche

Tout d’abord, vous devez choisir le bon matériau. Les chaussettes fines en coton que l’on peut porter avec des baskets sont généralement suffisantes. Sauf s’il fait chaud et que vous marchez longtemps. Pour les randonnées tropicales chaudes, les chaussettes en soie sont meilleures que celles en coton. Cependant, elles sont fines et s’usent facilement.

La laine mérinos est la meilleure pour la marche longue distance dans la plupart des conditions météorologiques. Elle est chaude et douce mais durable, et la laine mérinos évacue également la transpiration. De plus, possède des propriétés antibactériennes.

Les chaussettes en laine ordinaire sont moins chères et constituent toujours un très bon choix de chaussettes de marche. Cependant elles peuvent être trop chaudes lorsqu’elles sont portées au printemps et en été. Choisissez une laine épaisse pour l’hiver et une laine plus fine ou une laine mérinos pour les temps plus chauds. Si vous optez pour une paire de chaussettes en laine plus épaisse, veillez à les essayer avec vos bottes avant de partir en balade. Ce, pour vous assurer qu’elles ne rendent pas vos bottes trop serrées.

La meilleure chaussette pour la marche est flanquée de coussinets au talon et aux orteils. Cela permet de laisser ces zones en tout confort. Recherchez des chaussettes avec des coutures sans couture et des coutures plates, car elles ont tendance à moins frotter et à ne pas irriter l’intérieur de vos bottes.

Pour un rythme ininterrompu, opté pour la chaussette pour courir

Rares sont les personnes parmi nous qui réfléchissent longuement au choix de leur chaussette pour courir. En fait, nous ne faisons pas attention à nos chaussettes jusqu’à ce que nous ayons une vilaine ampoule pendant un long entraînement. Mais quand cela arrive, nous voulons tous savoir ce qui ne va pas.

Bien que personne ne dise que le choix des bonnes chaussettes de course est aussi important que celui des bonnes baskets, si vous vous entraînez avec de  » mauvaises  » chaussettes, vos chaussures préférées  » tomberont en morceaux  » plus rapidement.

Tout coureur peut être affecté par le problème des ampoules aux pieds. Cela est dû à la chaleur et à l’humidité que les chaussettes « accumulent » ainsi qu’à leur frottement contre les pieds. La solution à ce problème réside dans la chaussette sport appropriée. Elle peut créer l’environnement intérieur adéquat pour vos pieds. Des chaussettes spécialement conçues pour la course à pied garderont vos pieds secs et confortables. Parmi les autres « astuces » de cet accessoire, citons un soutien supplémentaire, un renforcement au niveau du talon et même l’ajout d’un amorti pendant la course.

L’entretien de la chaussette sport

En réalité il n’y a pas de solution miracle pour entretenir sa chaussette sport. Tout dépend du domaine et du type de chaussette. Ainsi une chaussette en coton classique pour la marche sera lavée de la même manière qu’une chaussette lambda. Néanmoins les chaussettes plus spécialisées demandent des traitements adéquats. En effet, il ne faudrait pas abîmer ces chaussettes assez couteuses. Pour, ce faire, encore une fois, pas de secret, on se réfère aux instructions du fabricant.

A lire également

  • Le choix des chaussettes santés pour une vie meilleure
  • La chaussette chill : pour être confortable lors du repos !
  • Les chaussettes par genre pour tous les styles et tout le monde
  • Les chaussettes par saison, à l'aise été comme hiver