logo du blog

La chaussette pour courir, pour un corps sain sans s’esquinter

L’importance d’une bonne chaussette pour courir ne peut être surestimée. Une chaussette sport inadaptée peut non seulement causer de l’inconfort, mais aussi affecter directement l’obtention du résultat souhaité. La choisir se révèle donc être une enjeu essentiel, mais de taille ! Voyons quoi, comment et quelle chaussette pour courir choisir.

chaussette pour courir

La chaussette de course pour un séance réussie

Parlons d’abord des matériaux à partir desquels sont fabriquées les chaussettes de sport. Bien sûr, tout d’abord, lorsque nous parlons de chaussettes de sport, les matériaux les plus couramment utilisés sont faits de fibres synthétiques. La tendance à ajouter de la laine mérinos aux chaussettes de course est apparue récemment. La technologie moderne permet de produire une chaussette très fine mais en même temps chaude. Sa qualité n’est pas inférieure à celle de son homologue synthétique. Veuillez noter que le coton n’est pas utilisé dans la fabrication des chaussettes de sport. En effet, bien que le coton absorbe l’humidité, il sèche très lentement. Chaque fabricant de marque a sa propre combinaison de fibres synthétiques pour une meilleure fonctionnalité. En général, il y a environ 4 à 5 fibres différentes incluses.

  1. Polyester – un matériau doux, durable, à séchage rapide, fin et très absorbant.
  2. Elastane – ce matériau n’est pas utilisé dans sa forme pure. Il est ajouté aux tissus pour améliorer les propriétés du produit final. L’élasthanne s’étire bien et peut augmenter sa longueur jusqu’à huit fois. L’élasthanne est également très solide et résistant à l’usure, grâce à ces qualités, les produits avec spandex servent deux fois plus longtemps.
  3. Le polyamide est un matériau souple et léger, pratique à utiliser. Il sèche très rapidement.

Bien entendu, les produits fabriqués à partir des mêmes matières premières par différents fabricants peuvent varier en qualité en raison des différences dans la structure des fibres et la technologie de fabrication. En plus de leurs propres développements, les entreprises utilisent des technologies propriétaires d’autres marques.

La meilleure chaussette running pour les meilleures performances

Le choix de la meilleure chaussette running pour courir qui convient le mieux à votre démarche unique se résume à quatre éléments principaux : le tissu, l’ajustement, l’amortissement et la hauteur.

Tissu :

La plupart des chaussettes de tous les jours sont en coton, un tissu doux et confortable, jusqu’à ce qu’il soit mouillé. Le coton absorbe facilement la sueur, mais reste humide et peut provoquer des frottements et des irritations avec tous les mouvements répétitifs. Pour les pieds, on recommande les fibres synthétiques comme le polyester et le nylon. Voire la laine mérinos. Il peut sembler étrange de porter des chaussettes en laine en courant, mais cette dernièere est plus fine que la laine ordinaire, elle est donc douce et légère. Elle absorbe également l’humidité et possède des propriétés thermorégulatrices naturelles. Pour garder vos pieds au sec, de nombreuses chaussettes de jogging ont une conception respirante qui aide à rafraîchir vos pieds lorsque votre corps libère de la chaleur.

Forme :

Les chaussettes de course doivent être adaptées comme des gants. Trop de tissu glissera autour de vos pieds lorsque vous vous déplacerez. A l’inverse, trop peu de tissu limitera le gonflement et l’étirement naturels du pied lorsque vous courrez.

Amortissement :

Les chaussettes de course doivent-elles être épaisses ou fines ? Le choix du rembourrage parfait est en grande partie une question de préférence personnelle. Si vous êtes le genre de coureur qui aime avoir beaucoup de rembourrage, vous aimerez peut-être des chaussettes plus épaisses. Si vous préférez le minimalisme, essayez une option plus fine.

Hauteur :

Comme pour le rembourrage, que vous préfériez les chaussettes sans revers ou les chaussettes intégrales, cela n’aura qu’un impact minimal sur les performances, au-delà du confort. Dans la plupart des cas, le seul avantage d’avoir une chaussette pour courir plus haute est que vos chevilles sont un peu plus propres lorsque vous courez sur le sentier.

La fameuse chaussette running pour une course réussie

Dans les sports d’endurance, chaque petit détail compte car il fait la différence. La chaussette running fait partie de ces petites choses. Parfois, un faux pas malheureux, comme de mauvaises chaussettes, peut affecter non seulement votre confort, mais aussi le résultat de la course et votre santé. Comprenons pourquoi vous devez préférer des chaussettes conçues spécifiquement pour la course à pied.

Pour commencer, il existe des chaussettes spéciales pour chaque sport. Personne ne vous interdira de courir en chaussettes de tennis, mais chaque sport a ses propres caractéristiques et sa propre dynamique de mouvement, et les chaussettes sont fabriquées en tenant compte de cela.
La course à pied est l’un des sports les plus populaires au monde. Par conséquent, la variété des chaussettes de course est assez large.

La chaussette marathon pour courir comme un champion

Courir un marathon avec des chaussettes en coton ordinaires peut être désagréable, voire dangereux. Principalement parce que le coton sèche très lentement. Cela peut entraîner des ampoules en été et une hypothermie en hiver. Avec une chaussette pour courir bien choisie, cela n’arrivera pas. Courir un marathon demande de l’endurance et est extrêmement contraignant pour le corps. Ainsi, il vaut mieux prendre toutes les précautions possible. Choisir le meilleur équipement n’est pas une option. Donc, la chaussette marathon devrait :

  1. Protéger la peau de vos pieds contre l’abrasion causée par les chaussures.
  2. Maintenir la régulation thermique par temps chaud et la chaleur par temps froid.
  3. bBen absorber l’humidité.
  4. Être légere.
  5. Soutient les principales articulations de la cheville.
  6. Résistante à l’usure.
  7. Garder la forme.

Cet évènement n’est pas négligeable, souvent il demande une longue période de préparation. Il n’est absolument pas anodin et demande beaucoup de détermination. Mais cela ne fait pas tout. Veillez à bien vous équiper pour éviter les problèmes. Même si cela demande de mettre la main au portefeuille.

Laver sa chaussette pour courir

Pour bien conserver sa chaussette pour courir il faut impérativement les laver selon les instructions du fournisseur. Cela dépend en effet de la chaussette et de ses matériaux de composition. Néanmoins pour réutiliser le plus possible ce vêtement assez cher, veillez à bien respecter les consignes.

 

A lire également

  • Comment mettre une chaussette de foot comme un joueur pro ?
  • La chaussette de ski, adaptée à tous les sports de montagne
  • Quelle chaussette pour la marche ? Rien de plus simple !