logo du blog

Quelle chaussette pour la marche ? Rien de plus simple !

Lorsqu’il s’agit de marche, le vieux dicton « Prenez soin de vos pieds et le reste prendra soin de lui-même » ne pourrait être plus vrai. Il n’y a rien de plus important pour profiter d’une longue randonnée qu’une chaussette pour la marche confortables et chaudes. Les chaussures de marche sont l’un des articles les plus importants que vous puissiez acheter. Cependant il est facile d’oublier qu’elles ne fonctionnent pas très bien si vous portez des chaussettes de pacotille. Une chaussette de sport de qualité est toute aussi importante que de bonnes chaussures.

chaussette pour la marche

Quelle chaussette pour la marche ? Voyons ça !

La chaussette pour la marche est aussi importante que les chaussures elles-mêmes. Une mauvaise chaussette peut gêner l’expérience. Les pieds froids sont souvent dus à une mauvaise qualité de celle ci. Cette dernière, pendant la marche augmente le confort et l’on devient ainsi plus endurant. Les différents matériaux de la chaussette pour la marche définissent un certain nombre de critères. La régulation de l’humidité et la perception de la chaleur de la chaussette peuvent dépendre de la combinaison de différents matériaux.

Une chaussette confortable est lisse au niveau des orteils, sans plis au niveau du talon ou autour des orteils. Elle ne doit pas non plus être trop serrée de sorte que le tissu soit étiré sur le talon. La fonction de la chaussette disparaîtrait alors. Il existe des chaussettes de différents matériaux et épaisseurs, chacune ayant sa propre utilité. Une en coton absorbe beaucoup d’humidité, alors qu’une fibre plastique ne le fait pas. Il existe des chaussettes qui ont un épaississement autour du talon et des orteils. Cette dernière est surtout utilisée pour la randonnée. Cet épaississement apporte un confort supplémentaire dans la chaussure. Aussi, cette chaussette pour la marche est souvent affublée d’un L ou d’un R, de sorte que la chaussette gauche et la chaussette droite s’adaptent au bon pied.

Pour des sorties en montagnes réussies, la chaussette randonnée

Pourquoi avez-vous besoin d’une chaussette randonnée ? Vos pieds transpirent davantage et sont beaucoup plus sujets aux irritations ou aux ampoules lors de longues randonnées que dans la vie de tous les jours. Même les meilleures chaussures de randonnée peuvent être rigides, serrées et lourdes pour des pieds qui travaillent dur.

Les meilleures chaussettes de randonnée dévieront la transpiration. Elles garderont vos pieds frais et secs et empêcheront les frottements dus à l’humidité et aux inserts en coton. Comme pour l’achat de bottes, il vaut la peine de dépenser de l’argent pour quelques paires bien faites. Les chaussettes de randonnée onéreuses peuvent sembler très techniques. Cependant elles permettent de réguler la température, d’éviter les ampoules. Elles sont même totalement imperméables.

De plus, cette chaussette de marche est le plus souvent très confortable. On ne se lassera pas de la porter tant la randonnée sera devenue un plaisir. Week end ou vacances, vous n’y réchapperez plus !

La chaussette trail, de l’amateur au grand sportif

Au cours des dernières décennies, une chose aussi banale en apparence que des chaussettes pour le trail – a considérablement évolué. Il y a seulement 50 ans, la norme pour tout trail était de porter des chaussettes classiques ou des chaussettes de ski. Puis elles ont cédé la place à des chaussettes fines et à des chaussures spéciales pour diverses activités. A savoir des baskets plus légères pour la course à pied aux chaussures d’alpinisme sérieuses pour les ascensions en haute altitude.

Et maintenant, au début des années 80, le tourisme s’est manifesté comme un phénomène de masse. L’industrie du textile a fait apparaître de nombreux matériaux innovants. Des chaussettes spéciales pour les longs trails ont commencé à apparaître dans le commerce. Au début, il s’agissait simplement de chaussettes avec un talon et une pointe renforcés. Elles étaient plus chaudes que les chaussettes classiques et séchaient plus rapidement. Mais par la suite, la technologie de production est devenue de plus en plus parfaite. On constate notamment l’apparition du terme sous-vêtements thermiques.

De plus, le trail a ses propres caractéristiques. La chaussette trail moderne (ou chaussettes thermiques) est non seulement durable, mais a également pour fonction de soutenir le pied. Elle empêche le développement de bactéries et d’odeurs. Elle fait « respirer » et draine l’humidité, minimisant ainsi la probabilité d’ampoules. Elle est devenue très spécialisée.

Des dizaines de variétés de chaussettes de trail, depuis les modèles synthétiques légers en polyester ou en polypropylène jusqu’aux chaussettes épaisses en laine ou combinées, attirent notre regard dans les rayons des magasins. Cependant, un bon choix est également le fruit d’une longue réflexion.

Prendre soin de sa chaussette pour la marche

Voici quelques règles universelles de lavage pour ces chaussettes.

  1. avant le lavage, ils doivent être séparés par couleur et par type de tissu ;
  2. les articles pour enfants doivent être séparés des articles pour adultes ;
  3. Il est préférable de faire tremper les articles de couleur claire à l’avance : faites-les tremper, savonnez-les avec de la lessive et laissez-les dans un récipient rempli d’eau toute la nuit. Il sera ainsi possible de les laver ultérieurement sans grands efforts ni problèmes ;
  4. Les couleurs foncées peuvent être lavées sans trempage préalable ;
  5. Retournez les chaussettes et attachez-les l’une à l’autre avec une pince avant de les laver ;
  6. si les chaussettes ont été portées une fois et ne sont pas trop sales, elles peuvent être lavées en machine en les pliant une à l’envers ;
  7. pour le lavage des mains, il est pratique de mettre les chaussettes sur les mains comme des moufles et de leur donner un bon coup de savon et de frotter comme pour le lavage des mains, mais avec un peu plus de force ;
  8. Faites sécher les chaussettes ensemble en les suspendant par paires ou en les attachant avec une pince à linge.

A lire également

  • Comment mettre une chaussette de foot comme un joueur pro ?
  • La chaussette de ski, adaptée à tous les sports de montagne
  • La chaussette pour courir, pour un corps sain sans s'esquinter