logo du blog

La chaussette pour femmes actives : ayez les bonnes chaussettes

chaussette pour femmes actives

Dans l’univers de la bande dessinée, Agrippine et Gaston Lagaffe sont des anti-héros pour lesquels la vie en chaussette ne rime pas avec hyperactivité. Dans les magasins, on a aussi vu fleurir la chaussette pour femmes actives, ou reine des neiges, ou des chaussettes de contention. Elles ne sont pas non plus des synonymes de business efficacité. Pas forcément prête à faire de l’ombre aux efficaces collants-tailleurs des executive women. Pourtant, la chaussette a su se faire une place, et devenir une alliée des femmes actives. La chaussette par genre est émancipatrice, et accompagne la femme dans ses activités par son côté pratique et ses qualités pour favoriser l’effort. Mais elle s’adapte aussi à l’évolution de l’image de la femme. C’est au moins sur trois grands chapitres que la chaussette femme accompagne les héroïnes de tous les jours.

Chaussettes pour femmes actives pour le sport

L’un des secteurs qui a beaucoup évolué ces dernières années, c’est celui du sport. Les femmes ont bénéficié des innovations liées aux hommes. Cependant certains domaines, comme l’équitation, où il existe une majorité de pratiquantes, présentent aussi des modèles qui se sont améliorées très spécifiquement. Le sport représente un domaine où, sans conteste, la chaussette et le soin des pieds, jouent un rôle clé. Les chaussettes permettent donc le développement direct de l’activité. Indirectement, elles tendent à féminiser des pratiques où seules quelques sportives, étaient pionnières il y a quelques années. Le running, le trail se sont largement féminisées. Avec, ou grâce, à des chaussettes adaptées. La liste des chaussettes qui correspondent aux disciplines de sport est très variée. Des sports collectifs à la danse ou au yoga. Et le sport et l’activité professionnelle ne se concurrencent pas. Au contraire ils s’encouragent l’un l’autre. Nous ne sommes plus au temps où la pratique du tennis féminin était réservée à quelques châtelaines. Une femme active en poste possède sa paire de chaussette pour le fitness ou le squash. La bonne santé physique cautionne un esprit affuté en réunion ou face à la clientèle.

Trois modèles de chaussettes de sport

La chaussette pour femmes actives pour le ski possède des propriétés isolantes et haute technologie pour protéger le pied. Elle évite les engelures ou autres inconvénients des sports d’hiver. Certains modèles préfèrent jouer sur la mixité, pour ne pas faire de jaloux(ses). On peut retrouver un ensemble d’éléments qui favorisent le port des chaussettes de ski. Comme des matières qui évacuent l’air chaud et humide, avec des propriétés isolantes et thermorégulantes. Souvent la paire de chaussette pour femmes actives pour les pratiques sportives d’hiver est confectionnée pour arriver mi-mollet. Voire pour protéger le tibia. Elles possèdent, en outre, des zones de protection contre les frottements (et donc les ampoules). Ainsi que des zones de compression pour stimuler la circulation sanguine (à certains endroits).

Enfin, elles visent également à réduire les chocs ou encore à soulager les tensions musculaires. En ce qui concerne la compression, toutes les chaussettes ne proposent pas cette propriété. Cependant elle peut booster les performances, l’énergie, mais aussi limiter les chocs et blessures. Enfin, en observant le dessous d’une chaussette de ski, la forme anatomique présente permet d’adapter parfaitement cette dernière au pied de la sportive. Le tout en jouant son rôle de régulateur thermique. Vendues en une variété de coloris, unies, fantaisies, multicolores, au design futuriste ou minimaliste, on s’ennuie donc pas avec les nouveaux modèles. Ils décident d’ajouter les nouvelles technologies à leur atout.

Bien entendu, on différencie la chaussette de ski ou sports d’hiver pour les amatrices, et celles pour les professionnelles. La plupart du temps des podologues s’associent aux fabricants et marques pour développer la chaussette pour femmes actives « intelligentes ».

Mais alors, comment choisir la chaussette pour femmes actives qui sied à nos petons ? Avec le froid, le choix des chaussettes est en effet primordial. Il s’avère qu’il est possible de les sélectionner selon quelques critères, comme :

Chaussettes pour les sports d’hiver

On parle de ski, mais les sports d’hiver regroupent un ensemble de pratiques comme le ski de fond, le snowboard, le freestyle, etc. L’adaptation de la chaussette pour femmes actives à est de nos jours monnaie courante. Selon les fabricants, ces dernières possèdent des renforcements aux endroits les plus exposés. Ce, avec ou sans couture pour apporter le plus de confort possible aux membres inférieurs que sont les pieds, les chevilles, les talons, le tibia, etc.

C’est pourquoi on retrouve aussi des zones de renfort au niveau du talon comme de l’extrémité opposé. Sans oublier la voûte plantaire. Ce sont des chaussettes hautes, qui permettent de lutter contre les effets néfastes de la transpiration. Cette dernière est un véritable fléau en cas d’humidité excessive pour les pieds. Une seule paire de chaussettes de ski suffit amplement pour être parfaitement protégée. Plus besoin de les superposer.

Pour sélectionner la bonne paire de chaussettes, avant tout, la taille doit être convenablement choisie. Avec une attention particulière aux indication S, M ,L qui peuvent être proposé plutôt que les pointures habituelles. Pour des pieds tout confort, agréablement lovés dans des chaussettes chaudes et protectrices. Certaines indications comme la présence de coutures plates sont de bons éléments pour acheter une paire de chaussette de ski. Elle durera dans le temps et vous facilitera l’existence.

Chaussettes qui favorisent le tonus et l’hyperactivité.

Sans parler de dopage, la chaussette pour femmes actives d’aujourd’hui apporte des petits plus dans nos vies hyperactives. Que l’on soit auto-entrepreneuse, étudiante surbookée ou mère de famille en mode démultiplication permanente. Moins fragile que les bas ou collants, les chaussettes, assorties aux baskets pour le sprint vers l’amphi ou la sortie de l’école ont aussi leurs vertus anti-fatigue.

Lorsqu’on a le temps d’une pause, elles sont aussi idéales pour une petite séance de yoga. On prête aussi une attention particulière aux chaussettes qui proposent des astuces anti-frottement sur la semelle ou aux extrémités. Ce, lorsque l’on veut trouver « la »bonne solution pour continuer à porter des chaussures à talon.

Une ligne moderne et active

De même que le costume qui s’estompe en entreprise, la chaussette pour femmes actives monte au créneau contre le sempiternel tailleur/collant/ escarpin. Pour le coup, au-delà d’une liberté acquise, il y a un vrai gain de confort à la clé. Moins marquées que le jean, les chaussettes savent se conjuguer dans une large gamme compatible avec le tailleur comme avec une tenue plus « fridaywear ». Les chaussettes fines font le lien avec l’univers traditionnel des bas et collants. D’autre par les chaussettes colorées ou non proposent des looks variés plus ou moins conservateurs. Ou encore « artsy » suivant son domaine. Et les chaussettes unisexes subtilisées à son conjoint sont une autre façon d’abolir les barrières. On affirme le droit des femmes pour les plus revendicatives.

Dans tous les cas la chaussette pour femmes actives se veut moderne. Même, ces derniers temps, explosive, avec les imprimés, les anagrammes, mais aussi l’incrustation de strass, paillettes, pour des journées qui brillent. Les chaussettes unies aux couleurs fortes comme le bleu ou le rouge, et leurs variantes, ont toujours la côte. Les classiques couleurs neutres font toujours de l’effet. On pense aux chaussettes noires, qui, mariées aux formes géométriques, soulignent la silhouette avec élégance. Tout comme les chaussettes noires et plumetis, en voile, avec de jolis escarpins.

La modernité d’une silhouette peut choisir de donner le ton avec une paire de chaussettes fashion, comme celles qui allient luxe et anagramme. Portées ave un tailleur classique et des chaussures coordonnées, c’est le prototype des nouvelles modes, que la toile et les médias mettent en avant. Cependant, pour les inconditionnels des imprimés, le choix est assez large pour se faire plaisir sans retenue. Qu’il s’agisse d’imprimés raffinés, comme les lignes et arabesques su un côté de la chaussette, ou encore des formes géométriques, comme les chevrons, tout est possible. On n’oublie pas les fans d’animaux, avec, en tête, les chiens, les chats, et compagnie, vous seriez étonnée de savoir combien la chaussette pour femmes actives a du succès !

Concernant les matières, une prédominance depuis quelques années, pour le coton haute qualité, et d’autres matières naturelles comme le bambou, commencent à s’imposer sur un secteur encore largement dominé par les matières low cost et synthétiques polluantes. Avec le réchauffement climatique, les femmes prennent conscience de l’impact de certaines matières sur l’écosystème de notre belle planète. L’époque se veut plus responsable, avec une conscience écologique plus présente, ce qui amène des matières comme le coton bio (label oeko-tex), ou encore le bambou ou la laine bio.

Quelques règles s’imposent, pour parfaire un look fashion, moderne et élégant. Quel que soit son envie ou humeur du jour, les couleurs des chaussettes unies ou fantaisies, se marient avec ingéniosité aux matières, douces et confortables, pour créer une silhouette harmonieuse et lumineuse, si on sait y faire, alors pas d’imprudence. Tout d’abord, très souvent, il est possible de porter une tenue aux couleurs neutres et d’ajouter, aisément, un accessoire (ceinture, foulard, chaussettes, etc), aux coloris et imprimés plus tranchés, pour apporter du « pep’s » à l’ensemble. C’est une des astuces qui réussit souvent aux modeuses, qui n’hésitent pas à montrer tout l’art d’avoir l’œil. Porter un ensemble aux couleurs bigarrés est intéressant, à partir du moment, ou on respect la règle de la limite des deux ou trois couleurs à ne pas dépasser, mais aussi à l’association des couleurs entre elles. Ce qui demande, en général, un peu plus de « maîtrise ».

A lire également

  • Chaussette pour femme en 2021 : découvrez les styles à la mode